• Enfant Précoce ?COMMENT RECONNAITRE UN ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE

     


    Pour l’entourage proche de l’enfant, la présence simultanée de certains indices permettent d’évoquer une précocité intellectuelle après l’âge de 3-4 ans (J.-C. TERRASSIER). Ces points communs et fréquents différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants sont les suivants :
     
     

    Ses centres d’intérêt :
    • Curieux, l’enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout. Ses questions sont originales et variées.
    • Il est passionné par l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie.
    • Il consulte encyclopédies et dictionnaires.
    • Il est passionné par tout et change souvent de centre d’intérêt.
    • Il aime les jeux compliqués et y réussit (échecs, Mastermind, jeux de stratégie en général, etc.).


    Dans l’apprentissage :
    • Une parole précoce est un bon indice de développement. Cependant, une parole tardive ne peut exclure une éventuelle précocité puisque certains enfants « explosent » vers 3 ans avec un langage structuré et concis et un large vocabulaire.
    • Il a souvent appris à lire très jeune (seul ou aidé), mais maîtrise plus tardivement l’écriture (surtout chez les garçons).
    • Il a besoin de stimulations et s’ennuie dans les activités de routine.
    • Il est souvent distrait, mais est capable d’une concentration intense quand il est intéressé.
    • Il est plus à l’aise dans les activités compliquées que dans les activités simples, où il commet des « erreurs bêtes ».
    • Il apprend vite, mais ne supporte pas d’apprendre « bêtement » (sans comprendre le contexte).  Dans l’affectif :
    • Il est très sensible à l’injustice, y compris à celle que peuvent subir les autres.
    • Il recherche le dialogue avec les adultes ou avec des camarades plus âgés que lui.
    • Il juge rapidement les gens.
    • Il a tendance à être solitaire, préfère travailler seul.
    • Il est hypersensible et hyperémotif ; il est sensible à l’harmonie de ce qui l’entoure.
    • Il a besoin d’être reconnu.  

    Dans son attitude :
    • Il étonne par le niveau de ses réflexions.
    • Il intervient de manière pertinente dans des discussions alors qu’on le croyait concentré sur autre chose.
    • Il s’ennuie vite.
    • Il est souvent « dans la lune ».
    • Il a le sens de l’humour et joue avec les mots.

     

     

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  • Pour ceux qui l'on raté, vous pouvez retrouver l'excellent documentaire "ENFANTS PRÉCOCES : LE PARADOXE", pour 4 jours encore.

    ENFANTS PRÉCOCES : LE PARADOXE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Documentaire de 52'
    Réalisé par Réjane Varrod
    Production les Films du Tambour de Soie et France Télévisions

    Vidéo cliquez ici

     

    C'est un documentaire touchant, émouvant, où les enfants ont la parole et ça fait du bien !

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  • Les devoirs durent des heures ...

     

    La zèbrette met des heures à faire ses devoirs, et on finit toujours pas se fâcher. Elle remue, elle chouine, elle s’énerve ...

    A l'idée même d'avoir à faire ses devoirs, c'est déjà l'angoisse !

     

    On avait l'impression d'avoir tout essayé !

     

    Son papa lui avait peint un tableau sur le mur : une couche de peinture aimantée, deux couches de peinture à tableau ... et le tour était joué !

    (vous pouvez également utiliser un tableau blanc type Velleda)

     

    Alors lundi, on a fait les devoirs en jouant, thème les vêtements en anglais : elle a dessiné, retrouvé les mots ...

    Elle s'est bien amusée !!! En faisant ses devoirs (et oui ... en faisant ses devoirs !) ... Pas de cris, de pleur, d’énervement !

    Enfants précoces et les devoirs qui durent des heures ...

     

    Et résultat :

    Les devoirs durent des heures ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors si cela peut vous aider, en tout cas ça vaut le coup d'essayer !

     

     

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  • Les parents sont souvent mal jugés soit par méconnaissance, soit par médisance.

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  • ENIGME : que l'on doit à "SCIENCE FACTOR"

    2 = 6

    3 = 12

    4 = 20

    5 = 30

    6 = 42

    9 = ??

     

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