• Enseigner aux élèves à hauts potentiels

    Il s'agit d'une très bonne brochure d'information de nos amis belges, avec 6 thématiques : CONNAITRE, IDENTIFIER, COLLABORER, AMÉNAGER ET ACCOMPAGNER, INFORMER, SE FORMER et S’OUTILLER

    A partager, pour les parents, les différents membre de l'EN.

     

    "L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière, mais en les intégrant dans
    une école commune."

     

    Au sommaire :

    CONNAITRE : qui est l’élève à hauts potentiels ?
    Face à l’école, six profils possibles d’adaptation
    Des élèves que l’on admire, ou qui irritent !
    Un gros moteur dans un trop petit corps


    IDENTIFIER : comment identifier les élèves à hauts potentiels ?
    Des indices qui doivent alerter le plus tôt possible
    Qui peut faire le bilan psychologique ?
    Les spécialistes du bilan psychologique


    COLLABORER : le centre PMS au coeur du dialogue entre enseignants, spécialistes et parents
    Dans la phase d’identification
    Dans la suite de la scolarité

    AMÉNAGER ET ACCOMPAGNER: des démarches pédagogiques adaptées à l’élève à hauts potentiels et utiles pour tous les élèves                                               Le saut de classe : une bonne décision ?
    Des outils pour enseigner aux élèves à hauts potentiels


    INFORMER : Les dispositions légales du « saut de classe »
    Dans l'enseignement fondamental
    Dans l’enseignement secondaire


    SE FORMER, S’OUTILLER.

     

    Vous pourrez également trouver d'autres brochures très complètes en suivant ce lien :

    http://www.enseignement.be/index.php?page=24685&navi=346

     

    Enseigner aux éléves à hauts potentiels

     

     

     

    http://www.enseignement.be/

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  • ENSEIGNER AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES D’APPRENTISSAGES

    Dyscalculie, Dysorthographie, Dyslexie, Dysgraphie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Troubles instrumentaux

     

    Encore un grand merci à nos amis belges, encore une excellente brochures à partager et repartager.

     

    "Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent
    sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la
    dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec /ou
    sans hyperactivité en est un autre.
    Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des
    apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l’école primaire.
    L’accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes
    éducatives."

     

    Au sommaire :

    CONNAITRE : Les « troubles d’apprentissage », qu’est-ce que c’est ?
    Quelques définitions
    Difficultés d’apprentissage ou troubles d’apprentissage ? Quelle différence ?

    REPÉRER ET DIAGNOSTIQUER :
    Comment repérer les « troubles d’apprentissage » et donner l’alerte ?
    Symptômes prédictifs des troubles de dyslexie et autres « dys » chez l’enfant
    Repérage d’un TDA/H chez un élève
    Troubles d’apprentissage, qui peut faire le diagnostic ? 
    COLLABORER entre enseignants, spécialistes et parents
    Dans la phase diagnostique
    Dans la suite de la scolarité
    En quoi consiste la prise en charge par un(e) logopède ou un(e) psychologue ?

    AMÉNAGER ET SOUTENIR : Quels aménagements mettre en place en classe ?
    Pendant les apprentissages en classe
    Et les autres élèves ? 
    Points d’attention lorsqu’on enseigne à un élève avec troubles d’apprentissage                                                                                                                Adaptations possibles pendant les évaluations


    INFORMER : Réglementation pour l’aménagement des épreuves externes certificatives 
    Quels sont les élèves concernés ? 
    Deux sortes d’adaptations sont prévues 
    Quelle procédure faut-il suivre pour demander un format d’épreuve spécifique ou une adaptation des modalités de passation du CEB ?

    SE FORMER, S’OUTILLER : Ressources utiles

     

     

    ENSEIGNER AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES D’APPRENTISSAGE

     

     

     

    http://www.enseignement.be/index.php?page=24685&navi=346

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  • Aidez-nous à libérer notre potentiel !

    L'élève à haut potentiel ou EIP

     L'élève à haut potentiel ou EIP

     

     

     

     

     

     

     

    45 pages, très bien fait, sous forme de petites fiches pédagogiques, ludiques, avec les liens, des vidéos ...

    A lire ou à relire !

     

     

     Au sommaire :

    1. Le cadre réglementaire

    2. Quel vocabulaire pour définir l’élève à haut potentiel ?

    3. Qu’est-ce qu’un Élève Intellectuellement Précoce ?

    4. Quelle répartition dans la société ?

    5. Qui est concerné dans la classe ?

    6. Un fonctionnement cognitif spécifique

    7. Des particularités dans le processus d’apprentissage : des élèves à besoins éducatifs spécifiques

    8. Pourquoi répondre à leurs besoins spécifiques ?

    9. Comment répondre à leurs besoins spécifiques ?

    10. Les modalités d’organisation pour l’accueil des EIP

    11. Un protocole d’accueil

    12. Une commission départementale, un groupe de pilotage

    13. La commission départementale

    14. Une coordonnatrice départementale

    15. Des partenaires

    16. Les établissements qui ont mis en place des modalités d’accueil des EIP

    17. Des réponses individualisées adaptées À la rencontre des Elèves Intellectuellement Précoces et de leurs Besoins Educatifs Particuliers

     

    L’élève à haut potentiel ou EIP

    CDDP 91-avril 2014

    Florence PÂRIS Coordonnatrice du dispositif EIP 91 DSDEN 91

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  • Le saut de classe

    Le saut de classe

     

    Je partage avec vous aujourd'hui, les 120 pages d'une étude mise en ligne par L'ASEP Suisse, sur le Saut de Classe.

    C'est bien aussi de voir comment ça se passe au delà de l'hexagone !

     

     (Répondez également au sondage ... à gauche !)

     

     

    Le saut de classe à
    l’école primaire genevoise
    Etude rétrospective sur 17 ans
    de dispense d’âge (1993-2009)

    Verena Jendoubi
    Alexandre Jaunin
    Narain Jagasia
    Novembre 2013

    Je vous l'avoue, je n'ai pas encore tout lu, je l'ai imprimé et je suis en pleine lecture.

    Je vous apporterai mes commentaires au fur et à mesure !

    N'hésitez pas à partager votre avis sur cette étude, ainsi que vos expériences de zèbres, de parents de zèbres ou de professionnels de l'éducation.

    Vous pouvez également prendre part à la discussion mise en ligne, il y a quelques jours, sur le saut de classe, dans la rubrique "Les parents ont la parole" : Prenez la parole : Le saut de classe pour les EIP

     

     Voici quelques recommandations extraient de la fin de l'étude :


    "A la lumière de cette étude, quelques éléments objectifs permettent de nourrir la réflexion autour de
    la question du saut de classe et de dépasser le simple débat idéologique.

    A partir des différents constats relevés, nous formulons quelques recommandations qui rejoignent
    pour l’essentiel celles formulées par Feldhusen et al. en 1986.


    1. Le saut de classe est une mesure dont l’utilisation doit faire l’objet d’une prise en compte
    approfondie de la situation individuelle de l’enfant.


    2. Les enfants pressentis pour un saut de classe doivent faire preuve d’une avance évidente en
    ce qui concerne le développement intellectuel et dans le domaine des connaissances
    scolaires. Lorsqu’il y a quelques lacunes scolaires, il faut s’assurer au maximum des
    capacités de l’enfant à les rattraper facilement, sans que cela implique une surcharge de
    travail trop importante.


    3. Il faut s’assurer que le saut de classe répond bien à un réel besoin de l’enfant et que celui-ci
    ne subit pas trop de pression de la part de son environnement familial ou scolaire.


    4. Une sensibilisation des enseignants à l’identification des enfants à haut potentiel et aux
    possibilités de prise en charge de ces enfants rend ces mesures plus efficaces."

     

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