• Enfant à Haut Potentiel Intellectuel ?

    Comment détecter la précocité ? pistes, indices qui peuvent laisser penser qu'un enfant peut être un Enfant Intellectuellement Précoce (EIP)

    Mais attention seul un bilan complet fait par un professionnel peut révéler la précocité.

  • Pour identifier un enfant intellectuellement précoce (EIP), plusieurs tests sont proposés :

     

    Les tests WESCHLER sont le plus fréquemment utilisés, ils sont au nombre de trois, pour trois classes d'âge :



    - Pour les plus petits : dès 2 ans et demi

    Le WPPSI III« Preschool and Primary Scale of Intelligence » sous 2 formes distinctes : à partir de 2 ans 6 mois puis à partir de 4 ans jusque 7 ans 3 mois

    http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1390

    A chaque âge son test ...

    La courbe de Gauss :

    A chaque âge son test ... Enfants Intellectuellement Précoces (EIP)

     

     

    - Pour les enfants et les ados : dès 6 ans

    Le WISC IV « Wechsler Intelligence Scale for Children » : à partir de 6 ans jusque 16 ans 11 mois

    http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1391

    A chaque âge son test ...

     


    - Pour les jeunes adultes et les adultes dès 17 ans :

    Le WAIS IV « Wechsler Adult Intelligence Scale » : à partir de 17 ans

    http://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1968

    A chaque âge son test ...

     



    La plupart des spécialistes s'accordent à dire que le plus tôt est le mieux, afin de faire de cette particularité une chance, en prenant toutes les dispositions nécessaires.

    En complément du test, des bilans psychologiques et émotionnels sont souvent nécessaires, afin d'accompagner au mieux le petit zèbre.

     

     

    A chaque âge son test ... Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) Courbe de distribution normale de l'intelligence

    (création originale des Tribulations d'un petit zèbre)

    Extraite de l'article :

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Wisc (IV)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et après tout ça, le plus important à toujours avoir à l'esprit est :

    Un "enfant surdoué" est d'abord un ENFANT !

     

     

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  • Distinction entre EIP et bon élève

     
     
     L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce.
     
     
    moyennepucebleu Une spécificité de comportement
    Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989.

    « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. »

    Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci.
     

    Distinction entre EIP et bon élève (ANPEIP)

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  • Enfant Précoce ?COMMENT RECONNAITRE UN ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE

     


    Pour l’entourage proche de l’enfant, la présence simultanée de certains indices permettent d’évoquer une précocité intellectuelle après l’âge de 3-4 ans (J.-C. TERRASSIER). Ces points communs et fréquents différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants sont les suivants :
     
     

    Ses centres d’intérêt :
    • Curieux, l’enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout. Ses questions sont originales et variées.
    • Il est passionné par l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie.
    • Il consulte encyclopédies et dictionnaires.
    • Il est passionné par tout et change souvent de centre d’intérêt.
    • Il aime les jeux compliqués et y réussit (échecs, Mastermind, jeux de stratégie en général, etc.).


    Dans l’apprentissage :
    • Une parole précoce est un bon indice de développement. Cependant, une parole tardive ne peut exclure une éventuelle précocité puisque certains enfants « explosent » vers 3 ans avec un langage structuré et concis et un large vocabulaire.
    • Il a souvent appris à lire très jeune (seul ou aidé), mais maîtrise plus tardivement l’écriture (surtout chez les garçons).
    • Il a besoin de stimulations et s’ennuie dans les activités de routine.
    • Il est souvent distrait, mais est capable d’une concentration intense quand il est intéressé.
    • Il est plus à l’aise dans les activités compliquées que dans les activités simples, où il commet des « erreurs bêtes ».
    • Il apprend vite, mais ne supporte pas d’apprendre « bêtement » (sans comprendre le contexte).  Dans l’affectif :
    • Il est très sensible à l’injustice, y compris à celle que peuvent subir les autres.
    • Il recherche le dialogue avec les adultes ou avec des camarades plus âgés que lui.
    • Il juge rapidement les gens.
    • Il a tendance à être solitaire, préfère travailler seul.
    • Il est hypersensible et hyperémotif ; il est sensible à l’harmonie de ce qui l’entoure.
    • Il a besoin d’être reconnu.  

    Dans son attitude :
    • Il étonne par le niveau de ses réflexions.
    • Il intervient de manière pertinente dans des discussions alors qu’on le croyait concentré sur autre chose.
    • Il s’ennuie vite.
    • Il est souvent « dans la lune ».
    • Il a le sens de l’humour et joue avec les mots.

     

     

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  • L'état de la recherche sur
    les enfants dits « surdoués »

    Voici une étude du CNRS Université Paris V

    Document rédigé sous la responsabilité de Jacques Lautrey
    Par les membres de l'équipe « Cognition et Différenciation »

     

    Au sommaire :

    Chapitre 1. L’identification des enfants à haut niveau intellectuel :
    quelles perspectives pour l’approche psychométrique ?

    Chapitre 2 : La variabilité intra-individuelle chez les enfants à haut potentiel intellectuel

    Chapitre 3 : Contribution de la neuropsychologie développementale à l’étude des sujets à haut potentiel

    Chapitre 4 : Créativité, haut potentiel et talent

    Chapitre 5 : Haut potentiel intellectuel et développement social

    Chapitre 6 : Les caractéristiques émotionnelles des enfants à haut potentiel

    Chapitre 7 : Compétences exceptionnelles en mathématiques

     

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  • Les signes de la précocité de 0 à 1 an

    (Attention les signes restent des signes, seul un bilan fait par un spécialiste confirme la précocité)

     

    Voic donc un lien très bien fait pour décripter les signes, âge par âge : (par Catherine Marchi  - 18 octobre 2013)

    Parent.fr

     

    • Très observateur, le bébé surdoué ouvre grand ses yeux et regarde tout ce qui se passe autour de lui avec attention. Branché sur le monde et ce qui s’y passe, particulièrement éveillé, il est en état d’alerte permanente. Bien calé dans sa poussette, curieux de tout, rien ne lui échappe.

     

    • D’emblée très sociable, il cherche le contact, il est très intéressé par les personnes qui gravitent autour de lui. Son regard scrutateur est pétillant, ouvert et très expressif. Il fixe dans les yeux, avec une intensité qui déconcerte parfois les parents. Son regard interrogatif et pénétrant est le témoin d’un questionnement intérieur.

     

    • Dès 6 mois, il imite les sons qu’il entend à la perfection, en particulier les intonations de ceux qui lui parlent.

     

    • Il dit son premier mot avant 1 an. Il ne parle pas encore, mais il est doté d’antennes et perçoit les changements de l’expression faciale de sa mère immédiatement.Dès la naissance, le petit précoce connaît des phases d’éveil calme qui durent plus de huit minutes. Il reste attentif et concentré, alors que les autres bébés ne sont capables de fixer leur attention que 5 ou 6 minutes d’affilée.

     

    • Cette différence de capacité de concentration est peut-être une des clés de son intelligence exceptionnelle.Dès 6 mois, il observe et tente d’analyser la situation avant de se lancer dans une activité. Par exemple à la crèche, les bébés précoces ne se lancent pas comme les autres dans l’arène, ils ne se précipitent pas pour crapahuter, ils observent finement d’abord, parfois en tétant leur pouce, ce qui se passe devant eux. Ils scannent la scène, évaluent la situation et les risques avant d’y participer.

     

    • Le bébé surdoué est hyper réceptif. Dès les premiers mois, tous ses sens sont en alerte. Il est hypersensible aux couleurs, aux images, aux sons, aux odeurs, aux goûts. Particulièrement sensible à l’odeur familière de sa maison, il ressent de l’inconfort et de l’inquiétude quand il est chez les autres. Le moindre bruit, la plus petite lumière qu’il ne connaît pas éveillent son hypervigilance. Il s’arrête de téter, détourne la tête vers le bruit, interroge du regard, tel un félin à l’affût. Puis une fois qu’il reçoit une explication : « C’est l’aspirateur, c’est une sirène de pompiers, etc. », il se calme et reprend son biberon. Sensible aux sons, il aime beaucoup écouter de la musique.

     

    • Il est impatient et n’aime pas attendre. Vers 6-8 mois, quand il tend la main vers un objet, il le lui faut immédiatement, sinon c’est la crise ! Intolérant aux frustrations, tout doit lui parvenir très vite, le biberon, le doudou, la tétine, le livre…

     

    • Le petit surdoué est également en avance d’un à deux mois sur les autres bébés sur le plan moteur. Plus tonique, il s’assoit avant les autres et zappe certaines étapes. Il passe souvent de la position assise à la marche sans passer par la case quatre pattes. Il développe très tôt une bonne coordination main/œil, car il veut explorer le réel tout seul : « Cet objet m’intéresse, je l’attrape, le regarde, le porte à ma bouche. »

     

    • Comme il a envie de se tenir debout et de sortir de son lit très tôt, il marche souvent vers 9 ou 10 moi
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