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Les Académies en parlent
Les EIP et le cadre institutionnel
Un cadre officiel définit la prise en compte de ces élèves au profil spécifique :
- 2005 23 avril 2005 - Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (article 27 codifié L 321-4)
- 2007 circulaire 2007-158 du 17 octobre 2007
- 2009 circulaire 2009-168 du 12 novembre 2009
- 2010 circulaire de rentrée - item 1.2.6
- 2011 circulaire de rentrée B.O. n° 18 du 5 mai 2011
- 2012 BOEN n°13 du 29 mars 2012
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Par Khandy le 24 Janvier 2014 à 10:41
Nous remercions Lola pour sa contribution à : "Les écoles pour les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces)".
Voici donc les coordonnées de :
Florence PÂRIS
Coordonnatrice du dispositif départemental EIP
Direction des Services départementaux de l’éducation nationale
Boulevard de France
91012 – EVRY
Tél : 01 69 47 84 36Le dispositif EIP 91 :
En quoi consiste le dispositif départemental ?
Un groupe départemental de pilotage
Une commission départementale EIP
Trois établissements « pilote »
Une coordonnatrice du dispositif départemental EIPLes collèges "EIP 91" :
Un groupe départemental de pilotage a été mis en place et est animé par la Directrice Académique Adjointe des Services de l’Éducation Nationale. Il est composé de personnels de direction des trois collèges pilotes et d’un proviseur, d’inspecteurs, de personnels des services départementaux de l’Éducation nationale et de l’INSHEA. L’objectif de ce groupe de travail est d’ajuster au fur et à mesure les actions proposées en fonction des problématiques rencontrées. La Mission d’Appui aux Expérimentations (MAE) apporte ses compétences pour le suivi de l’ensemble du projet et la formation. Le Fonds Social Européen (FSE) soutient financièrement les actions de recherche et de formation. L’INSHEA suit ce projet au niveau de la formation et de la recherche.
Une commission départementale EIP est créée depuis la fin de l’année scolaire 2011/2012. Son objectif est d’étudier et d’analyser toutes les demandes des familles concernées, soit pour entrer dans le dispositif départemental pilote, soit pour apporter des conseils concernant la problématique d’un élève scolarisé dans son établisse-ment de secteur, et ce de la maternelle au lycée. Les réponses proposées sont toujours individuelles, ajustées au mieux aux besoins éducatifs particuliers de chacun. Lorsque l’élève reste sur son secteur. Un partenariat avec l’établissement est possible notamment lors de réunions d’équipes éducatives, et la proposition d’outils ou d’actions spécifiques.
Un poste de coordonnateur du dispositif départemental EIP a été spécialement créé en septembre 2012 : Florence PÂRIS, florence.paris1@ac-versailles.fr
A – Dans le second degré
L’objectif du dispositif départemental est de proposer des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant à haut potentiel et de créer, en lien avec les parents et l’élève, un véritable accompagnement personnalisé. Les dossiers des élèves sont tout d’abord étudiés par la commission départementale et les réponses sont soumises à l'approbation des familles.
B – Dans le premier degré
Les professeurs des écoles repèrent les élèves EIP et font appel au psychologue scolaire qui pose le diagnostic à la suite d’une évaluation psychologique associée ou non à des éléments médicaux. Chaque élève doit pouvoir bénéficier d’une différenciation pédagogique en fonction des besoins identifiés. La prise en charge de ces élèves se traduira rapidement par le développement d’un axe majeur dans le cadre de la liaison écoles/collège. Parfois, à la de-mande de l'équipe et/ou des familles, la tenue d’une équipe éducative avec la coordonnatrice départementale sera envisagée.Ainsi que les différents liens se rapportant au dispositif, communiqués par Lola.
Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)
Conférence "Enfants à haut potentiel"
Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
Dispositif departemental EIP 91
Si vous connaissez ce "dispositif EIP 91", si vous en faite partie... Partagez votre expérience, vos impressions.
Nous comptons sur vous ...
1 commentaire -
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Par Khandy le 3 Octobre 2013 à 12:36
Vous trouverez sur sur le site de L'Anpeip (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement)
tous les liens vers les documents de l'éducation nationale de votre région.
Voici le lien :
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Par Khandy le 17 Octobre 2014 à 15:41
Info du jour !
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai téléphoné aujourd'hui au Collège Ferdinand Buisson (Juvisy-sur-Orge) censé faire partie du dispositif eip,afin d'inscrire ma zèbrette, en 6ème l'année prochaine.
Réponse très floue du secrétariat, lorsque je leur ai demandé des renseignements à propos du dispositif au sein de leur établissement ! : oui enfin non ... euh ... c'est juste pour les enfants de Juvisy ! Enfin, l'année dernière on faisait, mais là non, enfin si quand même !!! enfin juste pour Juvisy... Bonne journée ... Au revoir ...
Bon bah on va essayer ailleurs !
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Par Khandy le 10 Mai 2014 à 21:40
Élèves à besoin particuliers : Les enfants intellectuellement précoces
Le dispositif EIP, avec Florence Paris (référente EIP pour le département) est très actif et productif.
Nous partageons ici un document, simple, bien fait et très accessible à destination de tous les professionnels de l'EN et des parents.
Vous y trouverez notamment des références, les signes, la démarche diagnostique, les réussites, les difficultés d'apprentissage, des propositions de réponses adaptées, des pistes d'aménagements possibles ...
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