• Le saut de classe

    Le saut de classe

    Le saut de classe

     

    Je partage avec vous aujourd'hui, les 120 pages d'une étude mise en ligne par L'ASEP Suisse, sur le Saut de Classe.

    C'est bien aussi de voir comment ça se passe au delà de l'hexagone !

     

     (Répondez également au sondage ... à gauche !)

     

     

    Le saut de classe à
    l’école primaire genevoise
    Etude rétrospective sur 17 ans
    de dispense d’âge (1993-2009)

    Verena Jendoubi
    Alexandre Jaunin
    Narain Jagasia
    Novembre 2013

    Je vous l'avoue, je n'ai pas encore tout lu, je l'ai imprimé et je suis en pleine lecture.

    Je vous apporterai mes commentaires au fur et à mesure !

    N'hésitez pas à partager votre avis sur cette étude, ainsi que vos expériences de zèbres, de parents de zèbres ou de professionnels de l'éducation.

    Vous pouvez également prendre part à la discussion mise en ligne, il y a quelques jours, sur le saut de classe, dans la rubrique "Les parents ont la parole" : Prenez la parole : Le saut de classe pour les EIP

     

     Voici quelques recommandations extraient de la fin de l'étude :


    "A la lumière de cette étude, quelques éléments objectifs permettent de nourrir la réflexion autour de
    la question du saut de classe et de dépasser le simple débat idéologique.

    A partir des différents constats relevés, nous formulons quelques recommandations qui rejoignent
    pour l’essentiel celles formulées par Feldhusen et al. en 1986.


    1. Le saut de classe est une mesure dont l’utilisation doit faire l’objet d’une prise en compte
    approfondie de la situation individuelle de l’enfant.


    2. Les enfants pressentis pour un saut de classe doivent faire preuve d’une avance évidente en
    ce qui concerne le développement intellectuel et dans le domaine des connaissances
    scolaires. Lorsqu’il y a quelques lacunes scolaires, il faut s’assurer au maximum des
    capacités de l’enfant à les rattraper facilement, sans que cela implique une surcharge de
    travail trop importante.


    3. Il faut s’assurer que le saut de classe répond bien à un réel besoin de l’enfant et que celui-ci
    ne subit pas trop de pression de la part de son environnement familial ou scolaire.


    4. Une sensibilisation des enseignants à l’identification des enfants à haut potentiel et aux
    possibilités de prise en charge de ces enfants rend ces mesures plus efficaces."

     

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