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Par Khandy le 16 Décembre 2013 à 11:41
Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) : Module de formation
Educsol
Je rediffuse aujourd'hui, à faire suivre le plus possible
Voici le sommaire :
L’élève intellectuellement précoce .......................................................................................................... 2
1. Qu’est-ce qu’un élève intellectuellement précoce (E.I.P) ? ...................................................... 2
Explicitation du vocabulaire.............................................................................................................. 2
Portrait d’un élève singulier.............................................................................................................. 2
2. Pourquoi s’en préoccuper ? ...................................................................................................... 4
Cadre général de la scolarisation des élèves intellectuellement précoces............................................. 4
1. Les textes spécifiques en matière de repérage et de scolarisation des EIP : .......................... 4
Les leviers institutionnels......................................................................................................................... 5
1. Le programme personnalisé de réussite éducative : PPRE : ................................................... 5
2. Accompagnement personnalisé :.............................................................................................. 6
3. Accompagnement éducatif : ..................................................................................................... 6
4. Accélération des parcours : ...................................................................................................... 6
Une disposition pédagogique concertée :........................................................................................ 7
Les bénéfices d’un saut de classe ................................................................................................... 7
Les points de vigilance ..................................................................................................................... 7
La mise en oeuvre du saut de classe, un nécessaire accompagnement......................................... 7
Les acteurs internes à l’éducation nationale ........................................................................................... 8
1. Le psychologue scolaire ou COPsy ...................................................................................... 8
2. Le médecin de l’éducation nationale :................................................................................. 10
3. L’infirmière scolaire ............................................................................................................. 10
4. Le référent académique : .................................................................................................... 11
Les acteurs externes ............................................................................................................................. 11
1. Les parents :........................................................................................................................ 11
2. Les praticiens intervenant auprès de l'EIP : ........................................................................ 12
Les adaptations pédagogiques : ........................................................................................................... 12
1. Adapter les contenus d’enseignement :.................................................................................. 12
2. Adapter les méthodes pédagogiques : ................................................................................... 13
3. Travailler la méthodologie et l’organisation : .......................................................................... 14
4. Optimiser la socialisation ........................................................................................................ 14
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