• Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissages

    ENSEIGNER AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES D’APPRENTISSAGES

    Dyscalculie, Dysorthographie, Dyslexie, Dysgraphie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Troubles instrumentaux

     

    Encore un grand merci à nos amis belges, encore une excellente brochures à partager et repartager.

     

    "Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent
    sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la
    dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec /ou
    sans hyperactivité en est un autre.
    Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des
    apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l’école primaire.
    L’accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes
    éducatives."

     

    Au sommaire :

    CONNAITRE : Les « troubles d’apprentissage », qu’est-ce que c’est ?
    Quelques définitions
    Difficultés d’apprentissage ou troubles d’apprentissage ? Quelle différence ?

    REPÉRER ET DIAGNOSTIQUER :
    Comment repérer les « troubles d’apprentissage » et donner l’alerte ?
    Symptômes prédictifs des troubles de dyslexie et autres « dys » chez l’enfant
    Repérage d’un TDA/H chez un élève
    Troubles d’apprentissage, qui peut faire le diagnostic ? 
    COLLABORER entre enseignants, spécialistes et parents
    Dans la phase diagnostique
    Dans la suite de la scolarité
    En quoi consiste la prise en charge par un(e) logopède ou un(e) psychologue ?

    AMÉNAGER ET SOUTENIR : Quels aménagements mettre en place en classe ?
    Pendant les apprentissages en classe
    Et les autres élèves ? 
    Points d’attention lorsqu’on enseigne à un élève avec troubles d’apprentissage                                                                                                                Adaptations possibles pendant les évaluations


    INFORMER : Réglementation pour l’aménagement des épreuves externes certificatives 
    Quels sont les élèves concernés ? 
    Deux sortes d’adaptations sont prévues 
    Quelle procédure faut-il suivre pour demander un format d’épreuve spécifique ou une adaptation des modalités de passation du CEB ?

    SE FORMER, S’OUTILLER : Ressources utiles

     

     

    ENSEIGNER AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES D’APPRENTISSAGE

     

     

     

    http://www.enseignement.be/index.php?page=24685&navi=346

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