-
Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissages
ENSEIGNER AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES D’APPRENTISSAGES
Dyscalculie, Dysorthographie, Dyslexie, Dysgraphie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Troubles instrumentaux
Encore un grand merci à nos amis belges, encore une excellente brochures à partager et repartager.
"Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui se manifestent
sous diverses formes. Les plus connues sont la dyslexie, la dysorthographie, la
dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie. Le trouble déficitaire de l’attention avec /ou
sans hyperactivité en est un autre.
Il est certain que les élèves qui en sont atteints vivent des moments difficiles lors des
apprentissages fondamentaux et notamment lors de leur entrée à l’école primaire.
L’accompagnement de ces élèves mérite une attention toute particulière de la part des équipes
éducatives."Au sommaire :
CONNAITRE : Les « troubles d’apprentissage », qu’est-ce que c’est ?
Quelques définitions
Difficultés d’apprentissage ou troubles d’apprentissage ? Quelle différence ?REPÉRER ET DIAGNOSTIQUER :
Comment repérer les « troubles d’apprentissage » et donner l’alerte ?
Symptômes prédictifs des troubles de dyslexie et autres « dys » chez l’enfant
Repérage d’un TDA/H chez un élève
Troubles d’apprentissage, qui peut faire le diagnostic ?
COLLABORER entre enseignants, spécialistes et parents
Dans la phase diagnostique
Dans la suite de la scolarité
En quoi consiste la prise en charge par un(e) logopède ou un(e) psychologue ?AMÉNAGER ET SOUTENIR : Quels aménagements mettre en place en classe ?
Pendant les apprentissages en classe
Et les autres élèves ?
Points d’attention lorsqu’on enseigne à un élève avec troubles d’apprentissage Adaptations possibles pendant les évaluations
INFORMER : Réglementation pour l’aménagement des épreuves externes certificatives
Quels sont les élèves concernés ?
Deux sortes d’adaptations sont prévues
Quelle procédure faut-il suivre pour demander un format d’épreuve spécifique ou une adaptation des modalités de passation du CEB ?SE FORMER, S’OUTILLER : Ressources utiles
Tags : trouble, eleve, d’apprentissage, Dyscalculie, Dysorthographie, Dyslexie, Dysgraphie, Dysphasie, Dyspraxie, TDA/H, Troubles instrumentaux
-
Commentaires