• Bibliographie de l'Auteur

    Bibliographie de l'Auteur

    Le Dr Olivier Revol est chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon.

    Il est un des tout premiers pédopsychiatres à s’être consacrés aux enfants dits hyperactifs qu’il accueille depuis plus de vingt ans. 

     

  • J'ai un ado mais je me soigne

    Quand rien ne va plus, des solutions existent

     

    J'ai un ado mais je me soigne

    J'ai un ado mais je me soigne

     Auteur: Olivier Revol 

     Date de Parution : Septembre 2010

     Éditeur : JC Lattès

     Nombre de pages : 260


     

     

     

     

    Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est « crevé ». Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d’ailleurs à quoi bon ? 
    « On ne peut plus rien lui dire », « Il ne quitte plus sa chambre », « Il veut tout arrêter, les cours, le sport », « Il menace de quitter la maison », « Elle n’avale plus rien. » Désemparés, les parents ont l’impression d’être confrontés à une porte verrouillée dont le code aurait changé. 
    L’adolescence n’est pas une maladie. Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Tous les ans environ, 40 000 ados tentent de mettre fin à leurs jours. Pour surmonter ce cap difficile, cette métamorphose de l’enfant à l’adulte qu’il est indispensable de réussir, chacun, parents, médecins et l’ado lui-même ont un rôle à jouer. 
    Pédopsychiatre, lui-même père de famille, « c’est tellement plus facile avec les enfants des autres !», le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés face à une planète ado qui leur échappe. Au travers de sa propre expérience de père et de médecin, il livre ici les clés de la réconciliation entre deux générations, parfois en crise l’une et l’autre, pour que cette période de mutation ne soit que ce qu’elle est. Pas une maladie.

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Même pas grave !

    L'échec scolaire ça se soigne

     

    Même pas grave L'échec scolaire ça se soigne

    Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne

     Auteur: Olivier Revol 

     Date de Parution : 2006

     Éditeur : JC Lattès

     Nombre de pages : 284

     

     

     

     

    Ils sont précoces, instables, surdoués, hyperactifs, phobiques ou déprimés. Certains sont si agités que l'école n'en veut plus. Les enseignants sont à bout. Les parents désemparés .
    « Pas si grave que ça » rassure le Dr Olivier Revol, un pédopsychiatre qui dirige depuis 18 ans un centre des Troubles de l'apprentissage à l'Hôpital neurologique de Lyon. Chaque semaine il reçoit en consultation, venus de partout, des enfants, des adolescents « malades de l'école ». Autour de lui, une équipe composée de médecins, de psychologues, d'orthophonistes, et même d'enseignants. Au prix d'une hospitalisation de quelques jours, si c'est nécessaire, ils établissent un bilan complet des compétences intellectuelles et physiologiques au cours duquel se révèlent les causes psychologiques, instrumentales, voire familiales de l'échec scolaire.
    Ce témoignage est un message d'espoir pour tous ceux qui, à défaut d'un premier de classe, rêvent de faire de leur enfant un élève comme les autres. C'est aussi un guide pratique qui livre des pistes pour repérer les signaux d'alerte et prévenir l'échec scolaire avant qu'il ne soit trop tard.

    Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • On se calmeOn se calme ! Enfants agités, parents débordés

     Auteur: Olivier Revol 

     Date de Parution : 4 Septembre 2013

     Éditeur : JC Lattès

     Nombre de pages : 266

    Rentrée Littéraire 2013

      

     

    Quatrième de couverture : 

    Agités, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques, les jeunes tête-en-l'air sont d'autant plus difficiles à gérer que les adultes eux-mêmes participent à la frénésie ambiante : bouger, zapper, consommer, et plus que tout faire barrage à l'ennui.

    Tous hyperactifs ? « Cette agitation n'est pas une maladie mais elle peut le devenir » et, dans les cas les plus sévères, pénaliser toute une vie et conduire à la spirale de l'échec. 

    Sensible aux effets sur la santé des nouvelles technologies, hyperactif lui-même, le Dr Olivier Revol témoigne et appelle au calme. Résolument optimiste, il rassure cependant.

    Certains survoltés comme David Guetta, Maud Fontenoy, Florence Foresti ou le Dr Michel Cymes dont il analyse les cas, ont su faire de cette « hyperformance » l'atout de leur succès. 


    A tous, enfants comme adultes, il propose des stratégies pour s'adapter aux diktats de l'urgence. Il livre un manuel de survie à l'intention des familles concernées et révèle les dernières hypothèses sur l'origine de cette pathologie qui touche une personne sur vingt !

      
    Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique