• Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) : Module de formation

    Educsol

    Je rediffuse aujourd'hui, à faire suivre le plus possible

     

    Voici le sommaire :


    L’élève intellectuellement précoce .......................................................................................................... 2
    1. Qu’est-ce qu’un élève intellectuellement précoce (E.I.P) ? ...................................................... 2
    Explicitation du vocabulaire.............................................................................................................. 2
    Portrait d’un élève singulier.............................................................................................................. 2
    2. Pourquoi s’en préoccuper ? ...................................................................................................... 4
    Cadre général de la scolarisation des élèves intellectuellement précoces............................................. 4
    1. Les textes spécifiques en matière de repérage et de scolarisation des EIP : .......................... 4
    Les leviers institutionnels......................................................................................................................... 5
    1. Le programme personnalisé de réussite éducative : PPRE : ................................................... 5
    2. Accompagnement personnalisé :.............................................................................................. 6
    3. Accompagnement éducatif : ..................................................................................................... 6
    4. Accélération des parcours : ...................................................................................................... 6
    Une disposition pédagogique concertée :........................................................................................ 7
    Les bénéfices d’un saut de classe ................................................................................................... 7
    Les points de vigilance ..................................................................................................................... 7
    La mise en oeuvre du saut de classe, un nécessaire accompagnement......................................... 7
    Les acteurs internes à l’éducation nationale ........................................................................................... 8
    1. Le psychologue scolaire ou COPsy ...................................................................................... 8
    2. Le médecin de l’éducation nationale :................................................................................. 10
    3. L’infirmière scolaire ............................................................................................................. 10
    4. Le référent académique : .................................................................................................... 11
    Les acteurs externes ............................................................................................................................. 11
    1. Les parents :........................................................................................................................ 11
    2. Les praticiens intervenant auprès de l'EIP : ........................................................................ 12
    Les adaptations pédagogiques : ........................................................................................................... 12
    1. Adapter les contenus d’enseignement :.................................................................................. 12
    2. Adapter les méthodes pédagogiques : ................................................................................... 13
    3. Travailler la méthodologie et l’organisation : .......................................................................... 14
    4. Optimiser la socialisation ........................................................................................................ 14

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  • Info du jour !

     

    Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai téléphoné aujourd'hui au Collège Ferdinand Buisson (Juvisy-sur-Orge) censé faire partie du dispositif eip,afin d'inscrire ma zèbrette, en 6ème l'année prochaine.

     

    Réponse très floue du secrétariat, lorsque je leur ai demandé des renseignements à propos du dispositif au sein de leur établissement ! : oui enfin non ... euh ... c'est juste pour les enfants de Juvisy ! Enfin, l'année dernière on faisait, mais là non, enfin si quand même !!! enfin juste pour Juvisy... Bonne journée ... Au revoir ...

     

    Bon bah on va essayer ailleurs !

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  • EIP : Enfant Intellectuellement précoce

    Que se cache t-il derrière ces trois lettres ?

    Des enfants et avant tout des enfants !

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  • Élèves à besoin particuliers : Les enfants intellectuellement précoces

    Le dispositif EIP, avec Florence Paris (référente EIP pour le département) est très actif et productif.

    Nous partageons ici un document, simple, bien fait et très accessible à destination de tous les professionnels de l'EN et des parents.

     

    Vous y trouverez notamment des références, les signes, la démarche diagnostique, les réussites, les difficultés d'apprentissage, des propositions de réponses adaptées, des pistes d'aménagements possibles ...

     

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  •  

    « Conformément à la circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009, un référent académique est nommé sur le thème de la précocité intellectuelle. Il lui appartient de répondre aux préoccupations des familles des élèves intellectuellement précoces. »

     

     

     

    Il existe un référent EIP dans chaque académie.

    Il pourra vous aider si vous rencontrez des difficultés avec l’école. Il pourra être un bon médiateur, et débloquer des situations

    Vous trouverez ici les référents EIP de la région parisienne.

     

    Merci de  :

    - bien respecter les départements. Ils font face à de nombreuses demandes de leur département…

    - préférer le mail. ils sont souvent en déplacement.

    78Le référent des Yvelines est M. Macron. le numéro de son assistante est le 01 39 23 60 04

     

    rene.macron@ac-versailles.fr

    stephanie.gueury@ac-versailles.fr

    91 = Florence PÂRIS eip91@ac-versailles.fr 0169478436 Coordonnatrice du dispositif départemental EIP, ESSONNE, Direction des Services départementaux de l’éducation nationale, Boulevard de France, 91012 – EVRY


    92 = Madame Valérie SOULAINE (IEN circonscription de Neuilly), 01 41 43 08 91 , valerie.soulaine@ac-versailles.fr


    94 = Béatrice RUFFIE Professeur collaborateur MAPIE (Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation) beatrice.ruffie@gmail.com


    95 = Madame Isabelle KEREBEL Scolarisation des élèves handicapés (IEN Cergy ASH), 01 30 31 23 63, isabelle.kerebel@ac-versailles.fr

    Pour l’académie de Versailles, Jean Pierre Sollier Jean-pierre.sollier@ac-versailles.fr 

     

    Académie de Dijon

    THEVENIN Marie-Geneviève Rectorat 2G rue du général Delaborde BP 81 921 21019 Dijon cedex

    03.80.44.89.55, Marie-genevieve.thevenin@ac-dijon.fr

    Côte d’Or

    DE-MEESTER Sabine CIO 2 8, rue Daubenton 21000 Dijon

    03.80.44.89.56, Sabine-Christia.De-Meester@ac-dijon.fr

    Saône et Loire

    TESSIER Sara 1 rue des Pierres 71400 Autun

    03.85.52.13.44, 0710092P@ac-dijon.fr

    Nièvre

    CHAUMEREUIL Marie-Pierre DSDEN de la Nièvre

    Place Saint Exupéry BP 24 58019 Nevers Cedex

    03.86.71.68.89, ien58mat@ac-dijon.fr

     

    BARBERIO Marie-Josée Collège Henri Wallon

    49 rue Louis Bodin 58641 Varennes Vauzelles

    03.86.57.34.99, ce.0580620J@ac-dijon.fr

    Yonne

    JUNCA Eric Circonscription Sens 2, 24 cours Tarbé, 89100 Sens

    03.86.64.56 56, secsens2@ac-dijon.fr

    Bas-Rhin

    Kelly Raieri : 03.88.45.92.30

    kelly.raieri@ac-strasbourg.fr

     

    Auvergne :

    l'académie de Clermont est monsieur Dominique Momiron, inspecteur de l’éducation nationale, conseiller technique ASH auprès de madame le recteur. Coordonnées : ce.pbep(@)ac-clermont.fr — 04 73 99 35 08 ou 04 73 99 35 82


    Il est assisté par des groupes départementaux EIP :
    Allier : Monsieur Philippe Ducloux, inspecteur de l'éducation nationale ce.0430961L(@)ac-clermont.fr
    Cantal : Madame Michèle Dumont, inspectrice de l'éducation nationale 0150040m(@)ac-clermont.fr
    Haute-Loire : Monsieur Stéphane Barthélémy, inspecteur de l'éducation nationale ce.0430961L(@)ac-clermont.fr
    Puy-de-Dôme : Monsieur Karim Touahmia, inspecteur de l'éducation nationale ien-ash63(@)ac-clermont.fr

    (Merci @Mariette Muller)

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