• Zèbre et insolence"Une insolence toute relative !"

     

    L'enfant précoce est souvent vu et décrit comme insolent.


    Certains parents me disent « a 5 ans, il me reprend si je
    n'utilise pas le bon mot, ce n’est quand même pas lui qui va
    faire la loi ».

     

    La plupart des réactions des enfants doués ne sont pas
    perçues sur un plan strictement cognitif mais partent très
    vite sur un plan affectif et moral. Exemple : une maman dit
    à sa fille de 6 ans « ferme la porte, s’il te plait » et la fille
    répond « ce n’est pas une porte, c'est une porte fenêtre ».
    Sur un plan purement cognitif, cet enfant rectifie une
    donnée qui était imprécise, et le fait à haute voix.
    Sur un plan affectif, la maman se sent reprise par sa fille et
    estime qu'à 6 ans on ne reprend pas un adulte.
    Si on demande à l'enfant précoce, il vous répondra, que lui,
    se situait purement sur un plan cognitif : je rectifie pour
    que ce soit juste et ne pouvait même pas imaginer que
    l'autre en soit blessé car qu'est-ce qui peut être blessant
    dans le fait de donner une information juste à l'autre ?
    On voit tous les malentendus qui peuvent, extrêmement
    tôt, se mettre en place et comment la sanction morale
    permanente (insolence, indiscipline, refus des règles...)
    peut venir bloquer les besoins cognitifs de base de l'enfant
    précoce.
    Vous allez me dire, - oui mais il va bien falloir apprendre à
    ne pas reprendre les gens -, oui mais sans opposer ses
    besoins aux règles de la vie en société/
    Tu as besoin de rectifier, je le respecte
    Un adulte n'aime pas être repris, tu le respectes

    Tu peux rectifier dans ta tête.
    Principe de coexistence : l'enfant respecte la contrainte
    sociale tout en ne bridant pas ses besoins profonds mais en
    les validant intérieurement.
    Au lieu d'enfermer l'enfant dans une sanction morale par
    rapport à ses besoins cognitifs fondamentaux, accueillons
    ses besoins cognitifs comme tels sans y mettre toujours de
    l'affect et donnons-lui les repères sociaux pour qu'il ne se
    retrouve pas en difficulté.
    Un enfant qui est respecté dans ses besoins
    fondamentaux respectera les besoins des autres. Et cela
    ne marche pas dans l'autre sens!

     

    Extrait de la lettre de l'Afep n°61

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  • Monique de Kermadec dans le JT week-end de TF1

    « La difficulté d'être surdoué »

     

     

     

     

     

     

    Pour ceux qui ne l'aurait pas vu voici le lien pour voir (ou revoir) l'intervention de Monique de Kermadec.

    « La difficulté d'être surdoué »

    La VIDEO

    Petit reportage de 2'25, très court, certes, mais qui finit sur une note positive, malgré le titre : Élise qui a eu son bac à 14 ans est aujourd'hui très bien intégrée à l'université ! Le reportage est bouclé sur une note bien connue : Précocité = GÉNIE et réussite scolaire !!!

    Il s'agit d'un micro-reportage à destination du grand public, pour boucler le format du JT. On dira que c'est une sensibilisation pour les personnes qui ne connaissent pas bien le sujet. C'est bien que le sujet soit évoqué dans le 20 heures de TF1. Mais il n'y a aucune réflexion derrière!

     

     

     

     

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