• Enfant Précoce ?

    Enfant Précoce ?COMMENT RECONNAITRE UN ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE

     


    Pour l’entourage proche de l’enfant, la présence simultanée de certains indices permettent d’évoquer une précocité intellectuelle après l’âge de 3-4 ans (J.-C. TERRASSIER). Ces points communs et fréquents différenciant l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants sont les suivants :
     
     

    Ses centres d’intérêt :
    • Curieux, l’enfant veut toujours savoir le pourquoi de tout. Ses questions sont originales et variées.
    • Il est passionné par l’univers, la préhistoire, les limites du temps et de l’espace, la mythologie.
    • Il consulte encyclopédies et dictionnaires.
    • Il est passionné par tout et change souvent de centre d’intérêt.
    • Il aime les jeux compliqués et y réussit (échecs, Mastermind, jeux de stratégie en général, etc.).


    Dans l’apprentissage :
    • Une parole précoce est un bon indice de développement. Cependant, une parole tardive ne peut exclure une éventuelle précocité puisque certains enfants « explosent » vers 3 ans avec un langage structuré et concis et un large vocabulaire.
    • Il a souvent appris à lire très jeune (seul ou aidé), mais maîtrise plus tardivement l’écriture (surtout chez les garçons).
    • Il a besoin de stimulations et s’ennuie dans les activités de routine.
    • Il est souvent distrait, mais est capable d’une concentration intense quand il est intéressé.
    • Il est plus à l’aise dans les activités compliquées que dans les activités simples, où il commet des « erreurs bêtes ».
    • Il apprend vite, mais ne supporte pas d’apprendre « bêtement » (sans comprendre le contexte).  Dans l’affectif :
    • Il est très sensible à l’injustice, y compris à celle que peuvent subir les autres.
    • Il recherche le dialogue avec les adultes ou avec des camarades plus âgés que lui.
    • Il juge rapidement les gens.
    • Il a tendance à être solitaire, préfère travailler seul.
    • Il est hypersensible et hyperémotif ; il est sensible à l’harmonie de ce qui l’entoure.
    • Il a besoin d’être reconnu.  

    Dans son attitude :
    • Il étonne par le niveau de ses réflexions.
    • Il intervient de manière pertinente dans des discussions alors qu’on le croyait concentré sur autre chose.
    • Il s’ennuie vite.
    • Il est souvent « dans la lune ».
    • Il a le sens de l’humour et joue avec les mots.

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :