-
Enfants précoces et les devoirs qui durent des heures ...
Les devoirs durent des heures ...
La zèbrette met des heures à faire ses devoirs, et on finit toujours pas se fâcher. Elle remue, elle chouine, elle s’énerve ...
A l'idée même d'avoir à faire ses devoirs, c'est déjà l'angoisse !
On avait l'impression d'avoir tout essayé !
Son papa lui avait peint un tableau sur le mur : une couche de peinture aimantée, deux couches de peinture à tableau ... et le tour était joué !
(vous pouvez également utiliser un tableau blanc type Velleda)
Alors lundi, on a fait les devoirs en jouant, thème les vêtements en anglais : elle a dessiné, retrouvé les mots ...
Elle s'est bien amusée !!! En faisant ses devoirs (et oui ... en faisant ses devoirs !) ... Pas de cris, de pleur, d’énervement !
Et résultat :
Alors si cela peut vous aider, en tout cas ça vaut le coup d'essayer !
Tags : devoirs, heures, tableau, enfant précoce
-
Commentaires
Et oui ... nous aussi, nous sommes résigné ! Si zebrette veut faire ses devoirs couché par terre, les pieds en l'air ... On ne se bat plus ... fini les "assis toi correctement", "arrête de gigoter comme ça" ...
Et il faut ruser tout le temps pour faire tomber les tensions, il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, pour rendre les devoirs intéressants !
Ajouter un commentaire
Ah, les devoirs, toute une histoire !!!!!
Chez nous, Zébrounette met surtout du temps à ACCEPTER de faire ses devoirs. Il peut se passer 30 min, 1 heure ou plus avant qu'elle n'accepte de s'y mettre. Et après elle bouge, elle saute, elle se balance, elle chante, elle danse, elle parle d'autre chose, elle refuse de faire ce qui est indiqué, et nous on craaaaaaaaaaque ;-)
Alors on a fini par trouver 2 ou 3 trucs :
- ne PAS refaire la chose à réviser pour la 5e fois, qu'elle connaît par coeur. On ne fait que ce qui est nouveau ou pas entièrement acquis, et ça allège beaucoup. Après tout, si on sait, pas la peine de rabâcher. Zébrounette ne fait donc qu'une PARTIE de ses devoirs.
- on approfondit, on va plus loin, on complexifie, et ça l'amuse ! C'est elle qui demande, et on ne va pas lui dire non.
- On accepte qu'elle fasse sa lecture en imitant la voix de Dory le poisson fou de Nemo, ou qu'elle récite ses tables de multiplications en faisant des roues dans le salon. OK, c'est épuisant, mais ça marche. Et ça va plus vite, ce qui est appréciable.
Bref, pas de méthode miracle, mais de l’inventivité tous les jours (car une même méthode ne marche pas 3 fois de suite, et chez vous ???). L'idée étant qu'il FAUT faire ses devoirs, mais qu'on peut les faire de manière différente et surtout ludique - je rejoins l'idée du tableau sur le mur !
-