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    Nos Zebrounets ont beaucoup de questions qui surviennent le soir, alors qu'ils sont confortablement installés dans leurs petits lits douillets et qu'il est vraiment l'heure de faire un gros dodo. Ces questions ne sont pas forcément en rapport avec leur âge et sont si pointues qu'elles nous laissent parfois sans voix !

    Le thème de la mort est souvent abordé bien avant 6ans. Ils nous demandent l’intérêt de la vie, puisque l'on va mourir ; le fonctionnement de l’univers ; l’existence ou non de Dieu ...

    Échangeons, partageons ces questions, réflexions, angoisses

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  • Questions à Olivier Révol

     

    Voici les questions déjà reçues. Nous voyons déjà thèmes se dessiner !

    Le colloque de vendredi prochain concerne l'école, alors si vous avez des questions sur ce sujet, postez-les nous rapidement et n'hésitez pas à partager !

     

    Question 1 : Nadège

    Certains livres nous disent qu'un enfant qui a un QI de130 est bien différent d'un autre à 160 ou 190 qu'il y a certainement des sauts qualitatifs pas seulement quantitatifs plus le potentiel intellectuel est élevé. Mais quels sont les caractéristiques et les besoins spécifiques des enfants THQI, y a-t-il eu des études? Sur quelles ressources peut-on s'appuyer pour les accompagner et les comprendre?

     

    Question 2 : Iweb

    Comment guider, que dire à l'enfant HPI qui rencontre (niveau primaire) des problèmes d'intégration avec les enfants de son âge notamment dans sa classe.

    L'enfant HPI a-t-il forcément un thème qui le passionne ou peut-il s'intéresser un peu à tout sans forcément vouloir approfondir ?

     

    Question 3 : Florence

    Si besoin il y a pour nos enfants hp, est-il préférable d'être vu par un psychologue, ou un psychiatre?

     

    Question 4 : Hélène

    je suis une piste de produits "natures" (HE, safran, ...), une alternative à la ritaline. qu'en pensez-vous?

     

    Question 5 : Laure

    Comment redonner confiance en un Ados qui a été meurtrie par une scolarité non adaptée et et qui a totalement perdue l estime de soi?

     

    Question 6 : Magalie

    Ma question est "Pourquoi mon fils a un besoin constant de contradiction ?". Il veut une glace au coca, je vais lui donner, il va attendre que j'ai commencer à manger une glace à la fraise pour bouder et me dire que c'est l'autre qu'il voulait. Pour pratiquement tout c'est pareil

     

    Question 7 : Sandrine

    Pourquoi mon fils ne tiens pas en place (4 ans en août), pourquoi sont test est t'il aussi hétérogène ( Le bilan ne permet pas de conclure qu'il est à haut potentiel QIV = 82<90<100 : COM = 8 ;DIM =9 QIP = 113<128<133 CUB =14 ; AOB =15 )

     

    Question 8 : Katleen

    Comment rendre nos enfants heureux lorsqu'ils sont en réel décalage avec leurs paires

     

    Question 9 : Gaëlle 

    Comment aider mon fils (5 ans) pour l'aider à avoir une relation plus paisible avec les autres ?

     

    Question 10 : Sabine 

    Comment aider un zebre ado 15 ans,reconnu, entrant au lycée à se mettre au travail , à mieux s'intégrer et à prendre de la distance par rapport aux émotions ? il a un suivi psy

     

    Question 11 : Florence 

    Nos enfants quand ils vont mal, doivent-ils être suivis par des psychiatres ou des psychologues? Des noms sur le rhône-alpes, pour être bien suivi?

     

    Question 12 : Laure

    Y a t'il forcément 1 trouble associé quand il y a hétérogénéité?

    Peut-on parler de précocité avec ces chiffres même si de nombreux indicateurs ou signes sont présents sans que ce soit 1 petit génie! Mon objectif aujourd'hui est qu’il reprenne gout de l’école et qu’il développe

    le sens de l’effort (très peu de temps pour les devoirs) pour éviter les difficultés dans le secondaire...il n’a pas besoin de fournir bcp d’effort y compris en musique et se repose sur ses acquis...

     

    Question 13 : Valerie

    Bonjour l'énigme du petit zèbre et bonjour docteur Revol. je tiens à vous témoigner toute mon admiration, docteur, car vous conduisez des études originales sur le sujet des enfants précoces. cela m'a même donné une idée d'article que j'ai publié sur le site planète douance http://www.planete-douance.com/douance/05/2014/les-personnes-haut-potentiel-fonctionnement-hormonal-different/. dans cet article je pars de votre étude sur le sommeil paradoxal des enfants surdoués.

    Savez-vous s'il existe une étude sur le sommeil paradoxal des adultes surdoués ?

     

    Question 14 : Vio650

    Faut-il faire un PAI, comme proposé par le psy scolaire, pour mon fils de 11 ans, en fin de 6ième, profil plutôt homogène, pas de gros troubles à l'école car se noie dans la masse, mais gros problèmes à la maison pour faire les devoirs.

    Le psy propose une exemption des devoirs???  Du coup plus d'apprentissage du "gout de l'effort!"

     

    Question 15 : Stef1313 

    Je suis papa d'une petite fille de 8 ans HPI qui a sauté 2 classes sans problème particulier pour le moment. Comme pour tout enfant, son éducation n'est pas toujours une partie de plaisir, mais j'aimerai quelques conseils sur la manière de ne pas tout voir (comportement, caractère,...) par le prisme de la précocité. Car de temps en temps je me demande si cela ne lui donne pas des excuses.

    Par exemple: elle a du mal a se concentrer. Dois-je faire avec ? Ou dois je lui apprendre ou l'y obliger car dans sa vie future on lui demandera de savoir se concentrer.

    Le saut de classe est-il une solution adaptée ou un moyen par défaut de répondre à la problématique de certains EIP ?

    Et aussi, ma fille ne présente a priori pas de troubles pour l'instant. Sur quels points dois-je être vigilant?

    Certains enseignants pratiquent une politique qui est de donner du travail supplémentaire plus adapté lorsque le travail "de base" est fait. Est ce une bonne méthode ? Ma fille l'a parfaitement compris et ne termine plus avant les autres... histoire de ne pas avoir de travail en plus ! Et oui les EIP peuvent etre paresseux aussi.

     

    Question 16 : Pascale

    Comment expliquer à ma Zébrette de 14 ans qu'elle est la cible idéale des manipulateurs en tout genre ?

     

    Elle en souffre, elle est régulièrement transformée en tête de turc de sa classe par quelques filles assez perverses qui ont dû sentir ses fragilités. Elle se fait avoir encore et encore, et ne comprend pas que les gens ne soient pas francs, qu'ils la manipulent comme une marionnette. D'où de grandes périodes de pleurs, de désespoir, de nœuds à l’estomac et même d'évocation de l'idée de suicide...

     

    Comment lui expliquer de quelle manière repérer et se protéger des manipulateurs ?

     

    Question 17 : Séverine

    A partir de quel âge peut on faire tester un enfant quand il y a suspicion de précocité?

     

     

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  • Qu’est-ce que la dyspraxie ?

     

    Voici un livret très bien fait qui explique ce qu'est la dyspraxie (et ce qui n'est pas "dyspraxie")

    A la maison, à l'école, avec les autres, avec lui-même.

    Vous y trouverez des conseils pour les parents et toutes les personnes concernées.

    Ce livret a été publié par le Centre de réadaptation Estrie, 2008

    Qu’est-ce que la dyspraxie ? Livret d'information

    www.centredereadaptationestrie.org

     

    Merci à : je Dys Oups : http://jedysoups.wix.com/je-dys-oups , pour ce partage !

     

     

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  • Rencontre 91

    Nous souhaitons organiser une rencontre Parents-enfants, dans le 91, à Morsang-sur-Orge, courant novembre-décembre, si ça vous dit, écrivez-nous !

    lenigmedupetitzebre@gmail.com

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  • Repérer et soutenir l'enfant intellectuellement précoce

    l'Afep organise à Niort une conférence samedi 23 novembre 2013

    L'antenne deux-sévrienne de l'Afep (Association française pour les enfants précoces) organise à Niort, l'après-midi du samedi 23 novembre, une conférence à l'intention des parents concernés, mais aussi d'un public de médecins, psychologues, enseignants, éducateurs… Association nationale de loi 1901 à but non lucratif, l'Afep est agréée par l'Éducation nationale et animée par des bénévoles soutenus par des équipes d'enseignants. Ses objectifs : comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel sur la voie de l'épanouissement, conseiller et sensibiliser les enseignants et les familles.

    Deux spécialistes

    La conférence sera animée par deux spécialistes. Jean-Marc Louis, inspecteur honoraire de l'Éducation nationale, auteur de nombreux ouvrages dont « Comment scolariser l'élève intellectuellement précoce », exerce actuellement une activité de conseil et de formation dans les domaines éducatif et pédagogique. Robert Voyazopoulos, enseignant à l'Ecole des psychologues praticiens, membre fondateur de l'Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, participe au groupe de travail ministériel sur les enfants intellectuellement précoces. Tous deux dresseront un état des lieux des pistes existantes pour mieux identifier, comprendre, accompagner et soutenir ces enfants vers leur épanouissement, que ce soit en famille, entre pairs et à l'école, au collège ou au lycée. Ils répondront ensuite aux questions du public.

    A Niort, samedi 23 novembre, de 14 h à 17 h, à la MAIF, bâtiment Le Gallion. Entrée gratuite sur inscription, par courriel exclusivement, dans la limite des places disponibles : contact Afep

    Info source :  www.lanouvellerepublique.fr

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