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Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP)
« L'attention est portée depuis quelques années sur la situation, apparemment paradoxale, des
élèves intellectuellement précoces qui, bien que présentant de remarquables capacités intellectuelles,
ne réussissent pas dans les apprentissages scolaires. Leur comportement et leurs performances ne
sont pas ceux que l'on pourrait attendre au vu de leur très bon développement intellectuel, le plus
souvent validé par des tests d'intelligence. Certains d'entre-eux rencontrent même d'importantes
difficultés en classe pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif
de l'école, souvent accompagné de désarroi psychologique et/ou de troubles des conduites.Si l'approche de la situation de ces élèves fait aujourd'hui l'objet d'une certaine convergence des
points de vue des professionnels de l'enfance et des familles, les enfants concernés ne constituent
pas une population identifiable comme telle. Il faut souligner la très grande diversité de leurs profils
(langage, mémoire, adaptation, motivation, personnalité, etc.). Ils n'ont en commun que le fait de
bénéficier de certaines capacités remarquables et l'écart constaté entre ces capacités et les
performances réalisées, en particulier en milieu scolaire. » Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre
2009
Tags : eleves, intellectuellement, precoces, capacites, eip
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