• Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP)

    Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP)« L'attention est portée depuis quelques années sur la situation, apparemment paradoxale, des
    élèves intellectuellement précoces qui, bien que présentant de remarquables capacités intellectuelles,
    ne réussissent pas dans les apprentissages scolaires. Leur comportement et leurs performances ne
    sont pas ceux que l'on pourrait attendre au vu de leur très bon développement intellectuel, le plus
    souvent validé par des tests d'intelligence. Certains d'entre-eux rencontrent même d'importantes
    difficultés en classe pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif
    de l'école, souvent accompagné de désarroi psychologique et/ou de troubles des conduites.

     Si l'approche de la situation de ces élèves fait aujourd'hui l'objet d'une certaine convergence des
    points de vue des professionnels de l'enfance et des familles, les enfants concernés ne constituent
    pas une population identifiable comme telle. Il faut souligner la très grande diversité de leurs profils
    (langage, mémoire, adaptation, motivation, personnalité, etc.). Ils n'ont en commun que le fait de
    bénéficier de certaines capacités remarquables et l'écart constaté entre ces capacités et les
    performances réalisées, en particulier en milieu scolaire. » Circulaire n° 2009-168 du 12 novembre
    2009

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