• "Dispositif EIP 91"

    Nous remercions Lola pour sa contribution à : "Les écoles pour les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces)".

     

    Voici donc les coordonnées de :

    Florence PÂRIS
    Coordonnatrice du dispositif départemental EIP

    Direction des Services départementaux de l’éducation nationale
    Boulevard de France
    91012 – EVRY
    Tél : 01 69 47 84 36

     

    Le dispositif EIP 91 :

    En quoi consiste le dispositif départemental ?
    Un groupe départemental de pilotage
    Une commission départementale EIP
    Trois établissements « pilote »
    Une coordonnatrice du dispositif départemental EIP

     

    Les collèges "EIP 91" :

    "Dispositif EIP 91"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un groupe départemental de pilotage a été mis en place et est animé par la Directrice Académique Adjointe des Services de l’Éducation Nationale. Il est composé de personnels de direction des trois collèges pilotes et d’un proviseur, d’inspecteurs, de personnels des services départementaux de l’Éducation nationale et de l’INSHEA. L’objectif de ce groupe de travail est d’ajuster au fur et à mesure les actions proposées en fonction des problématiques rencontrées. La Mission d’Appui aux Expérimentations (MAE) apporte ses compétences pour le suivi de l’ensemble du projet et la formation. Le Fonds Social Européen (FSE) soutient financièrement les actions de recherche et de formation. L’INSHEA suit ce projet au niveau de la formation et de la recherche.
    Une commission départementale EIP est créée depuis la fin de l’année scolaire 2011/2012. Son objectif est d’étudier et d’analyser toutes les demandes des familles concernées, soit pour entrer dans le dispositif départemental pilote, soit pour apporter des conseils concernant la problématique d’un élève scolarisé dans son établisse-ment de secteur, et ce de la maternelle au lycée. Les réponses proposées sont toujours individuelles, ajustées au mieux aux besoins éducatifs particuliers de chacun. Lorsque l’élève reste sur son secteur. Un partenariat avec l’établissement est possible notamment lors de réunions d’équipes éducatives, et la proposition d’outils ou d’actions spécifiques.


    Un poste de coordonnateur du dispositif départemental EIP a été spécialement créé en septembre 2012 : Florence PÂRIS, florence.paris1@ac-versailles.fr
    A – Dans le second degré
    L’objectif du dispositif départemental est de proposer des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant à haut potentiel et de créer, en lien avec les parents et l’élève, un véritable accompagnement personnalisé. Les dossiers des élèves sont tout d’abord étudiés par la commission départementale et les réponses sont soumises à l'approbation des familles.
    B – Dans le premier degré
    Les professeurs des écoles repèrent les élèves EIP et font appel au psychologue scolaire qui pose le diagnostic à la suite d’une évaluation psychologique associée ou non à des éléments médicaux. Chaque élève doit pouvoir bénéficier d’une différenciation pédagogique en fonction des besoins identifiés. La prise en charge de ces élèves se traduira rapidement par le développement d’un axe majeur dans le cadre de la liaison écoles/collège. Parfois, à la de-mande de l'équipe et/ou des familles, la tenue d’une équipe éducative avec la coordonnatrice départementale sera envisagée.

     

     

    Ainsi que les différents liens se rapportant au dispositif, communiqués par Lola.

    Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

    Conférence "Enfants à haut potentiel"

    Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces

    Dispositif departemental EIP 91


    Si vous connaissez ce "dispositif EIP 91", si vous en faite partie... Partagez votre expérience, vos impressions.

    Nous comptons sur vous ...

    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2014 à 14:23

    Bonjour,

    un petit mot pour vous dire que ma fille a été acceptée dans le dispositif EIP91. Sur le courrier il était indiqué, votre enfant rentre dans la cadre du dispositif, nous préconisons un PPRE ! et depuis plus rien ...

    Si un jour, j'ai des nouvelles de quoi que se soit, je vous les transmettrais. J'ai peur que ce ne soit juste pour avoir des statistiques et que dans les faits rien ne se passe, malheureusement.

    Si d'autres, sont dans le dispositif, j'aimerai bien savoir ce qui c'est passé pour eux.

    Merci d'avance pour vos réponses ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :