-
Les signes de la précocité de 1 à 2 ans
Les signes de la précocité de 1 à 2 ans
(Attention les signes restent des signes, seul un bilan fait par un spécialiste confirme la précocité)
Voic donc un lien très bien fait pour décripter les signes, âge par âge : (par Catherine Marchi - 18 octobre 2013)
Il parle plus tôt que les autres enfants.
Vers 12 mois, il sait dénommer les images de ses imagiers.
Vers 14-16 mois, il prononce déjà des mots et construit correctement des phrases.
A 18 mois, il parle, il prend plaisir à répéter des mots compliqués, savants, qu’il emploie à bon escient.
A 2 ans, il est capable d’avoir une discussion dans un langage déjà abouti. Certains surdoués sont mutiques jusqu’à 2 ans et parlent avec des phrases “sujet-verbe-complément” d’un coup, parce qu’ils s’y préparaient avant de se lancer.
Curieux, avide d’apprendre, actif, il touche à tout et n’a pas peur de s’aventurer à la recherche d’expériences nouvelles. Pressé de découvrir le monde autour de lui, il a un bon équilibre, grimpe, partout, monte et descend les escaliers, transporte tous les objets et transforme le salon en salle de sport.L’enfant surdoué est un petit dormeur. Il lui faut moins de temps pour récupérer de sa fatigue et il a souvent beaucoup de mal à s’endormir.
Son acuité auditive est remarquable, il perçoit le pépiement des oiseaux au loin dans la campagne, ou le moteur d’un avion qui vole très haut dans le ciel. Il a une très bonne mémoire auditive et apprend facilement les comptines, les chansons et les airs de musique.
Il remarque les minuscules détails de ses livres d’images, il passe de longues minutes à contempler le mouvement du vent dans les arbres, les nuages qui passent dans le ciel, les lumières de la ville…Sa mémoire est impressionnante. Il connaît exactement le déroulement du texte de ses livres, au mot près, et vous reprend si vous omettez des passages pour aller plus vite.
Tags : signes, bebe, enfant précoce, surdoué, eip, precocité
-
Commentaires