• Le TDA(H) chez nous : le matin

    TDAH du matin au soir !

    Etape 1 : Le matin

    La Zèbrette et son manque d'attention, ce n'est pas simple !

    Ça commence dès le matin, avec un petit-déjeuner interminable ... Après épuisement de "nous", les parents ! A base de mange, mange, mange, dépêche toi, mange, bois ton chocolat, bois ton chocolat, finis ta tartine, bois ton jus d'oranges, dépêche toi, dépêche toi, DEPECCCCHHHHHHE TOIIIIIIIIII !!!! en Bref la bonne humeur s'installe dès le matin, idem pour s'habiller, se laver les dents, mettre ses chaussures ...

    Les petites clés que nous avons trouvées. Comme le réveil est toujours très difficile, et pour cause ... (nous en parlerons dans la dernière étape : le soir !), nous venons la réveiller, puis nous lui laissons 5 minutes pour émerger, en lui disant "c'est l'heure, je reviens dans 5 minutes". Bon souvent, elle s'est rendormie sarcastic. Elle s'habille avant de descendre, car comme le petit dej' peut durer TRÈS longtemps, c'est déjà ça de fait ! Bien sûr, il y a souvent un problème, le pantalon trop slim (ça serre), le pantalon trop court, l'étiquette qui gratte, le col roulé qui serre le coup ...

    Ensuite, elle va aux toilettes, puis déjeune. Les toilettes d'abord, sinon elle abandonne son petit dej' en cours et il y a le risque d'être distraite par autre chose (le chien, une coccinelle, ses feutres ... Donc les toilettes, puis le petit dej', avec le timer bien sûr. 15 minutes et c'est parti ! Sans ça, c'est minimum 3/4 d'heure. Bon, le timer, elle n'aime pas du tout la Zebrette, ce temps qui défile comme ça, qui va bien trop vite ! Au début, nous avions mis le chronomètre, mais ça ne marchait pas, le chrono, c'est bien pour battre des records, c'est source de motivation, pour les exercices de maths, mais pas pour le déjeuner !

    Le chronomètre marche moins bien, car elle va soustraire sans arrêt le temps qui lui reste et du coup, elle perd son temps à faire autre chose que déjeuner !

    Ha oui, j'oubliais le chocolat dans un mug, avec une grosse poignée, pour éviter les accidents et devoir reperdre du temps à aller se changer ... cool

    Une fois, le petit déjeuner avalé, direction la salle de bain, débarbouillage, lavage de dents, parfum et coiffage !

    Pour les dents, nous avons une brosse à dents électriques avec 4 bips, un pour chaque face en haut et en bas (Astucieux !).

    Mais bon, on la retrouve à se balader partout avec la brosse à dents, car ce n'est vraiment pas amusant de se laver les dents, ce geste répétitif du matin, sans aucun intérêt. Elle arrête régulièrement la brosse à dents pour jacasser ... et du coup les bips ...ouch

    Bien sûr entre chaque étape du matin, nous devons la remettre sur le bon chemin ! Sinon, c'est pause avec le chien, avec un jouet qui trainait sur le chemin, ou n'importe quoi susceptible d'attirer son attention. Hier matin, en avance comme tous les matins ! Nous lui demandons d'aller se laver les dents, bien sûr, sans perdre de temps, sept minutes, plus tard, ne la voyant pas arriver, et n’entendant aucun bruit, Le Papa monte voir où ça en est ! Et il retrouve la zebrette entrain de regarder son ventre dans le miroir, ne sachant plus d'ailleurs, pourquoi elle était montée la haut ! Comme elle avait un peu mal au ventre, elle regardait dans la glace afin d'en trouver la cause ! Elle n'a aucune notion du temps, et zappe très rapidement.

    Ensuite vient l'étape du brossage de cheveux, zèbrette à les cheveux longs, très longs et bien sûr ne veut SURTOUT PAS qu'on lui coupe ! Mais que c'est difficile de rester tranquille sans bouger, le temps du brossage-coiffage ! Ça tire, les cheveux viennent dans les yeux, elle baisse la tête, tourne la tête, joue avec les élastiques, donc les fait tomber, donc se baisse pour les ramasser ...

    Puis, il faut mettre les chaussures, fermer le gilet, mettre le manteau, sans jouer avec le chien qui mange les lacets, sans faire autre chose en même temps pour éviter de perdre encore du temps !

     

    Et enfin ... Partir pour l'école ... en courant ... bien entendu !!!

     

    Je suppose que vous êtes aussi épuisés que moi après avoir lu ces quelques lignes ! winktongue Et ce n'est que le matin !

     

     

    Le TDA(H) chez nous

     

    Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    nell
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 10:30

    J'ai l'impression de lire un résumé du petit déjeuner de ma fille de 7 ans...on pourrait ainsi parler de tous les repas, de la douche, de l'école,... le TDA est partout ! mais seuls les parents à mon sens prennent conscience du problème au quotidien. La famille se contente d'un :"Laisse la grandir, ça va s'arranger!", quant à l'école on est souvent perçus pour des parents surprotecteurs.


    A contrario ces enfants sont des individus hyper attachants, très intelligents et dont le sens des priorités humainement parlant laisse souvent à réfléchir dans cette société superficielle à l'esprit de solidarité inexistant...Bon courage à vous et à la zébrette, la nôtre se compare à un singe parce qu'elle s'accroche (ce sont ces propres mots) pour s'adapter à un système scolaire sans concession. Elle parle de son trouble sans complexe et, malgré ses petits coups de déprime quand la fatigue s'installe (bien plus grande pour ces enfants que pour les autres), parvient à rire d'elle-même! N'est-ce pas là un grand signe d'intelligence?

    2
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 11:11

    Bonjour Nell,

    dès que j'ai une minute je développerai les autres moments de la journée (les repas, à l'école, les différents moments de la vie !).

    Je vous rejoins à 1000% sur sur le côté humain, elle est prête à tout pour les autres, s'investit sans compter,  toujours là pour aider. Elle est triste quand les autres sont tristes et heureuse quand ils vont bien. Nous aussi, elle arrive à rire d'elle-même et prend beaucoup de recul, et ça c'est vraiment important.

    Si un jour vous voulez écrire un petit billet n'hésitez pas.

    Bonne journée et plein de bonnes choses vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :