• L'enfant précoce et l'autorité

    L'ENFANT PRÉCOCE ET L'AUTORITÉL'autorité

     

    L'enfant précoce est en besoin d'autorité qui le rassure
    mais a du mal à se soumettre.
    Voilà peut-être toute la difficulté pour trouver un mode
    d'autorité adapté....

     

     

    C'est un enfant avec lequel l'autorité/soumission va droit
    dans le mur, pas parce que ces enfants auraient un
    irrespect inné de l'autorité et de l'adulte, mais simplement
    parce que leur pensée associative et en arborescence les
    emmène tout le temps là où on ne voudrait pas, leur besoin
    de sens et de justice sont d'un absolu qu'ils ne peuvent
    abandonner si facilement....alors ils luttent.
    Si on comprend, dès le départ, que les réactions de certains
    enfants précoces par rapport à l'autorité ne sont pas une
    agression caractérisée de l'adulte mais la réponse à un
    conflit interne, alors on aura déjà fait un grand pas.
    Si on peut mettre des mots sur ce conflit alors on aidera
    l'enfant à le dépasser.
    Et c'est dans cette résolution de conflit interne et la
    confiance et bienveillance avec laquelle on pourra tenir le
    cadre que notre autorité pourra prendre tout son sens et
    accompagner l'enfant dans sa construction interne et
    sociale.
    Notre fonction de tuteur sera de définir le cadre, tenir bon,
    et assumer l'organisation d'un monde stable et rassurant.
    Cela libérera l'enfant de la responsabilité et l'obligation
    d'assumer lui-même les contradictions et incohérences de
    notre monde.
    Cela ne se fait pas sans difficulté car, comme vous le savez,
    l'enfant précoce aime la maîtrise, et vous la laisser, lui
    demande de traverser une grande angoisse ; il va donc
    trouver plein de bonnes raisons pour essayer de reprendre
    la main et vous démontrer que vous n'êtes vraiment pas
    assez fiable pour qu'on vous laisse gérer ( tu m'as menti...tu
    m'avais promis que...). Se trouve alors l'enjeu majeur :
    celui, pour vous, de ne pas lâcher ; « oui vous avez pu avoir
    un empêchement, oui vos contraintes ont pu vous
    empêcher de tenir une promesse mais être fiable » - ce
    n'est pas avoir aucune faille, c'est accepter de les regarder,
    être fort - ce n'est pas avoir aucune faiblesse, c'est pouvoir
    les reconnaître et les accepter, et le cas échéant les
    dépasser.

     

    Extrait de la lettre AFEP n°61

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