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L'enfant précoce et l'autorité
L'enfant précoce est en besoin d'autorité qui le rassure
mais a du mal à se soumettre.
Voilà peut-être toute la difficulté pour trouver un mode
d'autorité adapté....C'est un enfant avec lequel l'autorité/soumission va droit
dans le mur, pas parce que ces enfants auraient un
irrespect inné de l'autorité et de l'adulte, mais simplement
parce que leur pensée associative et en arborescence les
emmène tout le temps là où on ne voudrait pas, leur besoin
de sens et de justice sont d'un absolu qu'ils ne peuvent
abandonner si facilement....alors ils luttent.
Si on comprend, dès le départ, que les réactions de certains
enfants précoces par rapport à l'autorité ne sont pas une
agression caractérisée de l'adulte mais la réponse à un
conflit interne, alors on aura déjà fait un grand pas.
Si on peut mettre des mots sur ce conflit alors on aidera
l'enfant à le dépasser.
Et c'est dans cette résolution de conflit interne et la
confiance et bienveillance avec laquelle on pourra tenir le
cadre que notre autorité pourra prendre tout son sens et
accompagner l'enfant dans sa construction interne et
sociale.
Notre fonction de tuteur sera de définir le cadre, tenir bon,
et assumer l'organisation d'un monde stable et rassurant.
Cela libérera l'enfant de la responsabilité et l'obligation
d'assumer lui-même les contradictions et incohérences de
notre monde.
Cela ne se fait pas sans difficulté car, comme vous le savez,
l'enfant précoce aime la maîtrise, et vous la laisser, lui
demande de traverser une grande angoisse ; il va donc
trouver plein de bonnes raisons pour essayer de reprendre
la main et vous démontrer que vous n'êtes vraiment pas
assez fiable pour qu'on vous laisse gérer ( tu m'as menti...tu
m'avais promis que...). Se trouve alors l'enjeu majeur :
celui, pour vous, de ne pas lâcher ; « oui vous avez pu avoir
un empêchement, oui vos contraintes ont pu vous
empêcher de tenir une promesse mais être fiable » - ce
n'est pas avoir aucune faille, c'est accepter de les regarder,
être fort - ce n'est pas avoir aucune faiblesse, c'est pouvoir
les reconnaître et les accepter, et le cas échéant les
dépasser.Extrait de la lettre AFEP n°61
Tags : enfant, autorite, precoce, trouve, conflit, eip
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