• Enseignant(e)s et enfant précoce

    Vous avez un petit zèbre dans votre classe  

     

    voici quelques conseils ou astuces

     

    Enseignant(e)sAvec l’enfant :

                  -  Il ne faut pas renoncer à l'interroger sous prétexte "qu'il sait tout".

             -   Il a le droit de se tromper comme tous les autres élèves

                  -   Avec un enfant précoce, il faut être concret, afin qu'il puisse voir le sens de ce qu'il fait.

              -   Parfois, vous pouvez trouver que ses réponses, à certaines questions, relèvent du domaine de l'insolence, mais la plupart du temps, c'est qu'il a donné un autre sens à la question. Il pense parfois différemment et il suffit que les termes de la question ne soient pas suffisamment précis, pour qu'il l'interprète d'une autre façon, souvent quelque peu déroutante, je l'accorde.

          Un enfant précoce à le sens de l’humour et du second degré, il peut être très pertinent dans ses réflexions, sauf lorsqu’il s’agit de lui. Il peut très facilement se braquer, se refermer, se fâcher ou bouder.

     

         "UN ENFANT PRECOCE EST AVANT TOUT UN ENFANT"

     
     

    Avec les parents :

    -     - Donnez du crédit aux tests, donc aux parents qui vous en parlent. Ecoutez-les : ils connaissent leur enfant mieux que vous. Ne remettez pas en doute la précocité d'un enfant testé (même si les tests ont deux ou trois ans). Travaillez ensemble.

    -      -  Toutes les précocités ne s'expriment de la même manière, certains sont introvertis, pas sur d'eux, avec une estime de soi proche du zéro, d'autres peuvent être extravertis, exubérants, certains réussissent très bien en classe, d'autres ont plus de difficultés.

    -     -  Certains zèbres sont très doués à la maison, mais ne le montrent pas forcément en classe. Ils ne participent pas, sont très lents dans l'exécution de certains exercices qui ne les intéressent pas (comme la copie), ou pour lesquels ils ne trouvent aucun sens.

     

     
    Voici quelques pistes sur l’aménagement du parcours scolaire

    • reconnaître l’élève intellectuellement précoce dans sa différence,
    • mettre en place un accompagnement personnalisé (contenus, rythmes, méthodes,enrichissement),
    • favoriser l’intégration de l’élève intellectuellement précoce dans le groupe classe,
    • mettre en œuvre tous les leviers et dispositifs pédagogiques qui existent :
      • travail par cycles,
      • groupes de travail par compétences,
      • interdisciplinarité,
      • projet personnalisé de réussite éducative (PPRE),
      • travaux personnels encadrés (TPE),
      • tutorat,
      • contrats éducatifs.

     

    Dans chaque département, il existe des point d’écoute et des formations pour les enseignants, les inspecteurs, les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques, les psychologues, les conseillers d’orientation-psychologues, les médecins scolaires.

    A prendre en compte :

    Un élève brillant n’est pas forcément un enfant précoce. Un enfant précoce n’est pas forcément un élève brillant.

    L’élève intellectuellement précoce est caractérisé par un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, parfois inefficace dans le cadre d’une pédagogie classique.

     

    Quelques indicateurs en vue d’une action concertée (école, famille, réseau académique) et d’un bilan (psychologique, psychoaffectif et intellectuel) qui permettra d’établir un diagnostic fiable :

     

    • un décalage visible entre développement intellectuel et développement psychomoteur, social ou affectif
      • vivacité d’esprit et esprit critique développé
      • questionnement surprenant, en décalage avec celui du groupe d’âge
      • manque d’application et de méthode
      • maladresse du geste
      • difficultés relationnelles
      • hypersensibilité

     

    • un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, plus efficace devant des tâches complexes
      • appréhension globale et rapide de certains sujets
      • attention et concentration extrêmes sur certains thèmes
      • réponses immédiates et pertinentes pouvant surprendre
      • déficit d’attention lors du travail d’appropriation
      • difficultés à restituer des contenus précis
      • incapacité à expliquer raisonnement et procédures
      • digressions et hors-sujets fréquents
      • résultats en dents de scie

     

    • des troubles divers parfois associés
      • dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie
      • instabilité psychomotrice

     

    Pour aller plus loin : 

    Les EIP et le cadre institutionnel

    Un cadre officiel définit la prise en compte de ces élèves au profil spécifique :

     

    Scolariser l'élève intellectuellement précoceEnseignant(e)s

     

     Jean-Marc Louis, Fabienne Ramond

    Collection: Enfances, Dunod
    2013 - 2ème édition - 272 pages - 155x240 mm

     

     

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