• Accepter l'autorité : quels renoncements, quelles découvertes ?

    ACCEPTER L'AUTORITÉ : QUELS RENONCEMENTS, QUELLES DECOUVERTES ?Pour l'enfant précoce, accepter l'autorité


    C'est renoncer à la toute-puissance :


    * cognitive: mon intelligence me suffit, en plus je passe
    mon temps à me mettre au défi seul, je n'ai pas besoin des
    autres,


    * affective: si c'est moi qui décide, je ne dépends pas des
    fluctuations et incohérences des autres qui bien souvent ne
    comprennent rien à mon monde.


    C'est accepter :


    Que d'autres interviennent dans mon monde intérieur,
    viennent le perturber, l'insécuriser, le désorganiser. Et
    comme pour moi tout est en lien, laisser entrer l'autre c'est
    risquer le chaos....parce que l'autre n'a pas forcément
    perçu ma sensibilité, mes besoins spécifiques....alors le
    laisser avoir autorité sur moi c'est lui ouvrir un espace
    protégé, que j'avais appris à cacher et à ne pas partager.


    C'est découvrir:


    D'autres modes de pensée,
    L'échange et le respect de la différence,
    Le dépassement de soi,
    Qu'il a toute sa place dans ce monde.
    L'enfant précoce va demander une autorité bienveillante,
    une autorité qui intègre ses besoins spécifiques, tant
    cognitifs qu'affectifs, dans le but de l'aider à trouver sa
    place parmi les autres avec ce qu'il est fondamentalement.


    EN CONCLUSION


    L'autorité est nécessaire pour l'enfant précoce comme pour
    tout enfant, elle va l'aider à se construire, à grandir,
    entouré d'adultes rassurants. Mais cette autorité ne pourra
    être normalisatrice ou autoritaire, au risque, pour l'enfant,
    de se couper de lui-même.
    Elle devra être là encore, créative et attentionnée,
    validante, faite de respect et compréhension mutuelle.
    L'autorité met en jeu au moins deux personnes, et c'est cet
    enjeu du « être deux » qui me paraît essentiel pour l'enfant
    précoce.
    L'autorité tolérante autorise, dans un cadre donné, qu'il y
    ait plusieurs chemins pour atteindre l'objectif. C'est dans ce
    « plusieurs chemins» et cet espace de liberté à l'intérieur
    du cadre que l'enfant précoce pourra trouver toute sa
    place, avec sa singularité, sans conflit, ni avec lui-même, ni
    avec les autres.
    Alors qu'il avait pris l'habitude de refouler son mode de
    pensée ou ses besoins et de les garder cachés bien
    précieusement au fond de lui, cette forme d'autorité va lui
    permettre de les mettre au monde, sans risque de reproche
    ou de rejet.
    L'autorité tolérante trouve sa place aussi bien dans le
    travail cognitif (il peut y avoir plusieurs chemins pour
    arriver au même résultat) que dans le besoin de sécurités
    affectives (tu dois aller à tel endroit, qu'est-ce qui serait le
    plus confortable pour toi et on va voir si on peut).
    Que ce soit à la maison ou dans le travail scolaire, c'est
    cette autorité-là qui aidera nos enfants à se construire dans
    le respect d'eux-mêmes et des autres, dans un juste
    équilibre, dans une recherche de coexistence et de
    connaissance de soi et des autres, et non plus d'opposition.
    C'est une forme d'autorité beaucoup plus vivante et
    intéressante que les autres, beaucoup plus créative aussi,
    qui permet, à l'intérieur du cadre et de la contrainte, de
    découvrir un espace de liberté et de créativité existentiel.
    Je ne doute pas que vous-même allez explorer cet espace
    dans votre vie de tous les jours, et si vous faites découvrir
    cet espace de liberté intérieure à votre enfant, il n'aura pas
    besoin que les autres changent, lui, gèrera la contrainte
    totalement différemment et ne se sentira plus remis en
    cause par les injonctions des autres, qu'il respectera tout en
    respectant ses besoins profonds.

     

    Extrait de la lettre AFEP n°61

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:19

    Ho que je retrouve mon loulou ! L'autorité ... ne pas répondre ... ne rien avoir à redire !!! Un "combat" de tous les jours.

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