• Un vrai parcours du combattant ! Etape 2 ...

    Un vrai parcours du combattant ! Etape 2 ...

    Résumer de l'épisode précédent :

    La zèbrette a sauté une classe en maternelle car elle pleurait beaucoup, ne voulait plus aller à l'école, elle s'ennuyait. Nous avons alors pris rendez-vous avec un pédopsychiatre qui nous a conseillé de faire des tests et le verdict est tombé EIP très haut QI, résultat de 160. Nous n'avions pas du tout pensé à cela et nous sommes sentis démunis face à cette annonce. L'école ne voulait rien entendre, le directeur nous a dit : "tous les parents rêvent que leur enfant soit un surdoué !", et ils n'ont rien fait. Pourtant, ma fille était dans une classe double niveau, donc il aurait été très facile de la faire glisser. Devant les tests le directeur nous a dit qu'il ne faisait pas confiance à ces résultats car ils ont été faits par une psychologue que l'on a payé, sous-entendu on peut tout faire dire à un papier quand on paie ! La psychologue a donc pris un rendez-vous avec la psy scolaire. Cette dernière beaucoup plus à l'écoute a rencontré Margot et a organisé un conseil d'école où le saut de classe a enfin été décidé !

    Suite :

    La grande section de maternelle s'est donc très très bien passée avec une maitresse à l'écoute et très investie. Zèbrette a retrouvé le sourire et le plaisir de se rendre à l'école.

    Le CP a été plus compliqué, car elle était lectrice en entrant donc elle a eu du mal à s'intéresser et avec la maitresse le contact était difficile.

    Le CE1 ! Alors là, on recommence, pleurs maux de ventre, plus envie d'aller à l'école. « L'école, c'est nul, on fait rien ... ». Il y avait vraiment un mal, chez ma fille, et un changement de comportement, elle n'était plus joyeuse. C'est en ce sens que j'ai essayé à plusieurs reprises de sensibiliser l'école à ce sujet. J'ai alors voulu faire le point avec la maitresse sur la période, et étant sur la défensive, elle est venue au rendez-vous avec le directeur de l'école !!!

    A aucun moment, je n'ai parlé de passage anticipé en CE2 durant cette réunion, mais j'ai vraiment ressenti qu'ils essayaient en permanence de se justifier, mais je ne sais pas de quoi.

    Le dialogue est vraiment difficile et ne va pas dans le sens : "il faut voir en premier lieu le besoin de l'enfant".

    Le directeur m'a dit qu'il venait souvent dans la classe voir Margot, je suppose en vue de ce rendez-vous, et lorsqu'il a vu la surprise dans mon regard, il a dit :" enfin, je ne viens pas uniquement voir Margot, ne croyez pas que ce soit un Bouc-émissaire !!! J'avoue ne pas avoir compris cette réflexion !

    Sur les conseils du référent EIP, j'ai contacté l'IEN (inspectrice de l'éducation nationale). Et là, à ma grande surprise, la secrétaire m'a dit que le directeur s'opposait formellement au passage anticipé de Margot en CE2 (chose dont je n'ai jamais parlé ni avec le directeur, ni avec la maitresse) et cela parce qu'il jugeait Margot immature.

    Et voilà, on en revient toujours à la même chose les EIP sont immatures. Elle m'a répondu également que ni l'IEN, ni l'AFEP ne pouvait avoir une voie qui compte, car le directeur connait la zèbrette, eux non. Je lui ai dit que le référent EIP connait les EIP.

    Je suis affligée de voir que malgré la mise en place des référents EIP, de la nouvelle circulaire de mars 2012, certain directeur d'établissement et certaines institutrices ne soient absolument pas formés et sensibilisés au problème.

    C'est le directeur lui-même qui disait au conseil d'école, l'année dernière à la fin de l'année, que les EIP ne devaient être pris en charge que lorsqu'ils étaient en échec scolaire !

    Ma question devint donc la suivante, si l'école est fermée, que le dialogue est impossible, si l'IEN n'entend pas non plus, qu'elle solution nous reste-t-il à part le changement d'école ?

     

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