• Un vrai parcours du combattant ! Etape 1 ...

    De la petite section à la grande section ...

    Ce fut un vrai parcours du combattant !

    En entrant à la maternelle en toute petite section à 2 ans et demi, la Puce savait déjà reconnaitre son prénom, connaissait son alphabet et reconnaissait toutes les lettres, les formes et les couleurs. Elle savait compter et surtout dénombrer les objets jusqu'à 10. Elle adorait l'école et avait plein de copines en moyenne section ! 

    En entrant en petite section, elle lisait déjà les mots simples à une ou deux syllabes.

    Arrivé à la moitié de l'année de sa petite section, les "symptômes" ont commencé ! Pleures le matin, je ne veux pas aller à l'école, j'ai mal au ventre ...

    Nous avons pris rendez-vous avec la maitresse, puis le directeur et personne ne voyait rien de spécial. La puce s'ennuyait et donc ne montrait aucune capacité particulière, car elle ne participait pas et se mettait en retrait. Et lorsque nous lui demandions : "qu'as-tu fais aujourd'hui à l'école ?" La réponse était toujours la même : "Rien" ou "des ronds et des points!

    Nous sommes alors allés voir un pédopsychiatre, qui nous a tout de suite orientés vers un psychologue membre de l'AFEP (Association Française des Enfants Précoces). Après plusieurs heures de tests, nous avons enfin pu mettre des MOTS sur les MAUX de notre princesse. La psychologue a été vraiment super, elle nous a expliqués que Margot s'ennuyait en classe et que le saut de classe dans cette situation-là était une solution qui était indispensable pour son épanouissement. (Résultat du test 160, pour nous ce n'était qu'un chiffre, c'est plus tard que nous avons réalisé ce que cela engendrait)

    Avec le compte-rendu, nous sommes allés voir le directeur de l'école qui nous a dits que comme on payait pour faire les tests, il n'avait pas confiance dans ces résultats ! Et que tous les parents voulaient que leurs enfants soit précoces ! Il nous a dit avoir fait des tests avec la Puce, notamment de lecture et que pour lui, il n'y avait rien de concluant et que de toute façon, elle n'avait pas la maturité nécessaire pour aller dans le niveau supérieur ! Et cela malgré les tests et la lettre du Pédopsychiatre qui confirmait l'avis du psychologue !

    Entre temps, une institutrice de remplacement est venue pour un mois, n'étant pas au courant de tout cela, elle a tenu à nous parler. Elle nous a dits : "votre fille est brillante, au début, elle ne parlait pas beaucoup, mais aujourd'hui, elle participe et prend même la parole ! Je lui ai fait faire des activités avec les enfants de moyenne section (classe à double-niveau)"

    Nous n'avons rien lâché et sommes retournés voir le directeur, nous avons demandé une réunion avec le conseil pédagogique et rencontré la psychologue scolaire qui a validé le passage anticipé pour la rentrée suivante.

    La grande section s'est superbement bien passée, avec une institutrice géniale. Plus de pleure, de maux de ventre, la Puce nous racontait en détail ses journées. Ce fut une super année.

    Au milieu de la grande section, le directeur est même venu nous voir, pour nous dire que nous avions bien fait d'insister !.

     

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:17

    Bonjour,

    un petit mot pour dire qu'il y a beaucoup trop de problèmes de ce type dans les écoles et pas assez d'écoute (et de formation). Les enfants sont jugés et les parents aussi.

    Mais j'ai bon espoir que la tendance s'inverse ! Il y a heureusement des instits impliqués ...

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