• Résignés !

    Et oui ... ça y est nous sommes résignés !

    Si zebrette veut faire ses devoirs, couchée par terre, les pieds en l'air ...

    On ne se bat plus ... fini les : "assieds toi correctement", "arrête de gigoter comme ça" ...

     

    J'en veux pour preuve :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bien ça se passe dix fois mieux ! ...

     

    Et il faut ruser tout le temps pour faire tomber les tensions, il faut sans cesse trouver de nouvelles idées, pour rendre les devoirs intéressants !

     

    Merci à Pascale pour son témoignage !

    "Ah, les devoirs, toute une histoire !!!!!

    Chez nous, Zébrounette met surtout du temps à ACCEPTER de faire ses devoirs. Il peut se passer 30 min, 1 heure ou plus avant qu'elle n'accepte de s'y mettre. Et après elle bouge, elle saute, elle se balance, elle chante, elle danse, elle parle d'autre chose, elle refuse de faire ce qui est indiqué, et nous on craaaaaaaaaaque ;-)

    Alors on a fini par trouver 2 ou 3 trucs :

    - ne PAS refaire la chose à réviser pour la 5e fois, qu'elle connaît par coeur. On ne fait que ce qui est nouveau ou pas entièrement acquis, et ça allège beaucoup. Après tout, si on sait, pas la peine de rabâcher. Zébrounette ne fait donc qu'une PARTIE de ses devoirs.

    - on approfondit, on va plus loin, on complexifie, et ça l'amuse ! C'est elle qui demande, et on ne va pas lui dire non.

    - On accepte qu'elle fasse sa lecture en imitant la voix de Dory le poisson fou de Nemo, ou qu'elle récite ses tables de multiplications en faisant des roues dans le salon. OK, c'est épuisant, mais ça marche. Et ça va plus vite, ce qui est appréciable.

    Bref, pas de méthode miracle, mais de l’inventivité tous les jours (car une même méthode ne marche pas 3 fois de suite, et chez vous ???). L'idée étant qu'il FAUT faire ses devoirs, mais qu'on peut les faire de manière différente et  surtout ludique - je rejoins l'idée du tableau sur le mur !

     

    Et si d'autres font face à ce genre de difficultés, n'hésitez pas à partager vos trucs et astuces.

     

     

    Nouvelle consigne, nouvelle posture !

    La consigne était, fait tes devoirs où tu veux du moment que c'est vite fait, bien fait !

     

    Et voilà le résultat :

    Résignés !

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  • Commentaires

    1
    anabelle
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:29

    Ici, on arrêté de lui dire d'arrêter de tourner autour de la table et on lui fait confiance. Il est en 5ème, si il nous dit qu'il a appris ses leçons en perm, on le croit. Il est totalement autonome. Quand il ne sait pas, on est là. Ce qu'il y gagne, plus de temps pour jouer à la DS. Le contrat est qu'il fasse de son mieux et que les résultats suivent ses capacités.


    Je sais: 1. on a la chance qu'il soit scolaire et non en rebellion.


    2. il n'a aucune difficulté à apprendre.


    3. le chantage avec la DS, c'est pas bien, mais les devoirs dans la sérénité, ça n'a pas de prix!!!!

    2
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:42

    Pour les repas par contre ça ne marche pas ! Si tu manges vite tu auras du temps pour jouer !!! Bon bah toujours 1h30par repas !

    3
    magalie
    Vendredi 30 Mai 2014 à 00:43

    Je rejoins l'idée de ne plus faire réviser ce qu'il connait déjà et approfondir ce qui est en cours d'acquisition. Quand mon fils (8 ans) qui est au CM1 me dit qu'il a déjà retenu une leçon en classe je lui fais confiance, je lui demande de me l'expliquer et l'on passe à autre chose (gain de temps et j'évite ainsi les prises de tête inutiles). Les enfants zèbres n'aiment pas réviser ce qu'ils ont déjà compris et ont soif de choses nouvelles.

    4
    Dimanche 1er Juin 2014 à 12:44

    Venez poser vos questions directement à Olivier Revol en suivant le lien : http://www.lenigmedupetitzebre.fr/vous-avez-la-parole-avec-olivier-revol-a108113396

    5
    nathalie
    Vendredi 16 Juin 2017 à 14:03

    Bonjour,

    Je retrouve ma fille, depuis le CP, on ajuste les devoirs en fonction de ses besoins

    J'ai renoncé à la faire s’asseoir et souvent les poésies se transforment en chansons. Là aussi je laisse faire. 

    Bonne journée,

    6
    Mercredi 28 Février 2018 à 05:43

    The idea is that the mv must do the homework, but you can do it differently and especially playfully - I agree with the idea of painting on the wall.

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