• Prenez la parole : Le saut de classe pour les EIP

    Le saut de classe est-il une nécessité, une obligation ? Y a-t-il des solutions alternatives pour les enfants intellectuellement précoces ?

    Y avez-vous eu recours ?

    Comment vos zèbres l'ont-ils vécu sur le moment ? Comment le vivent-ils aujourd'hui ?

    Échangez vos expériences, prenez la parole, posez vos questions ...

     

     

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  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 09:58

    Voilà mon fils a déjà sauté deux classes, une en maternelle et le CE1, avant d'envisager le saut de classe du CE1, on nous avait parler de mettre en place un suivi personnalisé avec de l'enrichissement. Mais malheureusement, la maitresse était trop débordée avec ceux qui n'arrivaient pas à suivre en classe, qu'elle n'a pas réussi en plus à gérer la particularité de mon fils. Je peux comprendre que la maitresse n'ait pas eu le temps de prendre le temps et que mon fils n'était pas sa priorité. Donc pas eu d'autre choix que le saut de classe. En Ce2, tout c'est bien passé, à part un problème de rythme (un peu plus soutenu, mon fils n'était pas assez rapide).

    J'aimerai savoir, si d'autres parents ont aussi leur enfant qui a deux ans d'avance et si tout va bien avec les autres enfants ? Je suis un peu inquiète pour le collège avec la différence d'âge. Merci d'avance pour vos réponses.

    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 20:10

    Voici quelques recommandation extraite de

    Le saut de classe à
    l’école primaire genevoise
    Etude rétrospective sur 17 ans
    de dispense d’âge (1993-2009)

    Service de la recherche en éducation (Genève) :

     

    Quelques recommandations


    A la lumière de cette étude, quelques éléments objectifs permettent de nourrir la réflexion autour de
    la question du saut de classe et de dépasser le simple débat idéologique.


    A partir des différents constats relevés, nous formulons quelques recommandations qui rejoignent
    pour l’essentiel celles formulées par Feldhusen et al. en 1986.


    1. Le saut de classe est une mesure dont l’utilisation doit faire l’objet d’une prise en compte
    approfondie de la situation individuelle de l’enfant.


    2. Les enfants pressentis pour un saut de classe doivent faire preuve d’une avance évidente en
    ce qui concerne le développement intellectuel et dans le domaine des connaissances
    scolaires. Lorsqu’il y a quelques lacunes scolaires, il faut s’assurer au maximum des
    capacités de l’enfant à les rattraper facilement, sans que cela implique une surcharge de
    travail trop importante.


    3. Il faut s’assurer que le saut de classe répond bien à un réel besoin de l’enfant et que celui-ci
    ne subit pas trop de pression de la part de son environnement familial ou scolaire.


    4. Une sensibilisation des enseignants à l’identification des enfants à haut potentiel et aux
    possibilités de prise en charge de ces enfants rend ces mesures plus efficaces.

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