• Les signes de la précocité de 0 à 1 an

    Les signes de la précocité de 0 à 1 an

    (Attention les signes restent des signes, seul un bilan fait par un spécialiste confirme la précocité)

     

    Voic donc un lien très bien fait pour décripter les signes, âge par âge : (par Catherine Marchi  - 18 octobre 2013)

    Parent.fr

     

    • Très observateur, le bébé surdoué ouvre grand ses yeux et regarde tout ce qui se passe autour de lui avec attention. Branché sur le monde et ce qui s’y passe, particulièrement éveillé, il est en état d’alerte permanente. Bien calé dans sa poussette, curieux de tout, rien ne lui échappe.

     

    • D’emblée très sociable, il cherche le contact, il est très intéressé par les personnes qui gravitent autour de lui. Son regard scrutateur est pétillant, ouvert et très expressif. Il fixe dans les yeux, avec une intensité qui déconcerte parfois les parents. Son regard interrogatif et pénétrant est le témoin d’un questionnement intérieur.

     

    • Dès 6 mois, il imite les sons qu’il entend à la perfection, en particulier les intonations de ceux qui lui parlent.

     

    • Il dit son premier mot avant 1 an. Il ne parle pas encore, mais il est doté d’antennes et perçoit les changements de l’expression faciale de sa mère immédiatement.Dès la naissance, le petit précoce connaît des phases d’éveil calme qui durent plus de huit minutes. Il reste attentif et concentré, alors que les autres bébés ne sont capables de fixer leur attention que 5 ou 6 minutes d’affilée.

     

    • Cette différence de capacité de concentration est peut-être une des clés de son intelligence exceptionnelle.Dès 6 mois, il observe et tente d’analyser la situation avant de se lancer dans une activité. Par exemple à la crèche, les bébés précoces ne se lancent pas comme les autres dans l’arène, ils ne se précipitent pas pour crapahuter, ils observent finement d’abord, parfois en tétant leur pouce, ce qui se passe devant eux. Ils scannent la scène, évaluent la situation et les risques avant d’y participer.

     

    • Le bébé surdoué est hyper réceptif. Dès les premiers mois, tous ses sens sont en alerte. Il est hypersensible aux couleurs, aux images, aux sons, aux odeurs, aux goûts. Particulièrement sensible à l’odeur familière de sa maison, il ressent de l’inconfort et de l’inquiétude quand il est chez les autres. Le moindre bruit, la plus petite lumière qu’il ne connaît pas éveillent son hypervigilance. Il s’arrête de téter, détourne la tête vers le bruit, interroge du regard, tel un félin à l’affût. Puis une fois qu’il reçoit une explication : « C’est l’aspirateur, c’est une sirène de pompiers, etc. », il se calme et reprend son biberon. Sensible aux sons, il aime beaucoup écouter de la musique.

     

    • Il est impatient et n’aime pas attendre. Vers 6-8 mois, quand il tend la main vers un objet, il le lui faut immédiatement, sinon c’est la crise ! Intolérant aux frustrations, tout doit lui parvenir très vite, le biberon, le doudou, la tétine, le livre…

     

    • Le petit surdoué est également en avance d’un à deux mois sur les autres bébés sur le plan moteur. Plus tonique, il s’assoit avant les autres et zappe certaines étapes. Il passe souvent de la position assise à la marche sans passer par la case quatre pattes. Il développe très tôt une bonne coordination main/œil, car il veut explorer le réel tout seul : « Cet objet m’intéresse, je l’attrape, le regarde, le porte à ma bouche. »

     

    • Comme il a envie de se tenir debout et de sortir de son lit très tôt, il marche souvent vers 9 ou 10 moi
    Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ElowKK
    Lundi 9 Mai 2016 à 20:27
    Et comment on fait lorsque la crèche n arrive pas à gérer cette spécificité ? Et que la crèche ca devient un enfer pour bébé qui râle à longueur de journée car ne retrouve pas des repères salariaux et affectifs? Merci bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :