-
Par Khandy le 25 Juin 2013 à 13:39
L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir
Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre, à relativiser certaine situation, à être plus patiente.
Je pense qu'il peut être une lecture très enrichissante pour les parents, mais aussi pour les enseignants.
Je le conseille vivement !
Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? . En quoi sa personnalité est-elle différente ? . En quoi son mode de pensée est-il différent ? . Comment l'aider dans son développement affectif ? . Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? . Comment lui parler de sa «précocité» ? . Comment organiser sa vie au quotidien ?
Pour les parents comme pour les enseignants, C'est un guide pratique et une entrée en matière claire et accéssible à tous pour permettre aux parents et enseignants de reconnaître et de comprendre l'enfant HPI. Nombreux sont ceux qui ont pris la décision de faire un test de QI à leur enfant ou jeune élèves après sa lecture.
A offrir à votre entourage grincheux... ce livre parle d'émotions, de sensibilité et il est trés éloigné du discours élitiste.
votre commentaire -
Par Khandy le 23 Juin 2015 à 15:06
Oui, tu peux y arriver !
Auteur : Mélanie Camborde
Préface : Olivier Revol
Editeur : L'harmattan
Date de parution : 02/04/2015
"Confrontée à titre personnel et professionnel à un besoin d en savoir davantage concernant les troubles des apprentissages, le Dr Mélanie Camborde a souhaité se former sur ces sujets et il lui a paru pertinent de réunir des informations et des conseils pratiques à destination des parents et des enseignants. Sont abordés la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire d attention avec ou sans hyperactivité et les difficultés que peuvent rencontrer certains enfants à haut potentiel."
votre commentaire -
Par Khandy le 16 Décembre 2013 à 11:20
Scolariser l'élève intellectuellement précoce
Extrait du site de l'éditeur DUNOD"Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l'école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s'il n'est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.
Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu'elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s'établissent entre l'École et les familles.
Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'École et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.
Sommaire
La précocité intellectuelle : une réalité scolaire incontournable. La précocité intellectuelle : une réalité psycho-intellectuelle. Les conséquences de la précocité à l'Ecole. Comment repérer un élève intellectuellement précoce à l'école ?. De la nécessité d'une intégration scolaire de l'élève intellectuellement précoce. Des objectifs pédagogiques bien ciblés. Des pratiques pédagogiques adaptées. Le statut de l'élève intellectuellement précoce à l'Ecole. Construire un projet éducatif et scolaire avec l'élève et sa famille.
Biographie des auteurs
Jean-Marc Louis - Inspecteur de l'Education nationale, journaliste
Fabienne Ramond - Professeur des écoles. Conseillère pédagogique pour l'adaptation et l'intégration scolaires à l'Inspection académique de la Moselle.Publics
Enseignants (de la maternelle au lycée); Réseaux d'aide spécialisés; Psychologues scolaires, conseillers d'orientation psychologues ; Encadrement des établissements scolaires ; Formateurs des I.U.F.M."
votre commentaire -
Par Khandy le 19 Juillet 2013 à 14:02
Toi qu’on dit “surdoué”
“La précocité intellectuelle expliquée aux enfants”
Claire Grand
Ed. L’Harmattan, 2013La précocité intellectuelle est un sujet à la mode. Elle fait l'objet de nombreuses publications destinées aux parents, aux professionnels, psychologues et médecins. De très bons livres permettent aux adultes de mieux comprendre et aider l'enfant surdoué. Cependant, aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien ; l'idée de faire ce livre est devenue une évidence. Il répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant pour échanger ou rétablir le dialogue.
votre commentaire -
Par Khandy le 3 Octobre 2013 à 12:40
L'article à plus d'un an mais est interressant :
Sylvie Tordjman : "réduire les enfants à une identité de surdoué génère des effets catastrophiques"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique