-
Après Nao ... Poppy, le robot made in France
Poppy, le robot cool
Article publié sur usine-digitale.fr
Par Thierry Lucas - Publié le dimanche 27 octobre 2013
A retrouver également en vidéo :http://www.usine-digitale.fr/article/poppy-le-robot-cool.N212505
Poppy, le robot cool© Inria
La démarche souple et quasi naturelle de Poppy est le fruit d’une étude fouillée menée par une équipe de l’Inria. En plus, toutes ses pièces sont fabriquées par impression 3D.
Les chercheurs ont étudié en détail l’anatomie et la biomécanique de l’être humain, dans le but de reproduire au mieux sa façon de marcher. De ces travaux est né Poppy, un petit robot humanoïde (84 cm) dont les proportions sont conformes. L’architecture de ses hanches et de ses cuisses reprend les principes observés sur le corps humain, et 5 moteurs reproduisent les principaux mouvements possibles de la colonne vertébrale.
Contrairement à ses cousins chez les robots humanoïdes, Poppy a de petits pieds, et ses orteils sont articulés. Ce qui facilite une marche fluide, mais pas l’équilibre ! Des capteurs placés sous les pieds aident Poppy à garder son assiette.
Le robot de 3 kg est aussi conçu pour favoriser l’interaction avec les humains, grâce à la fluidité de ses mouvements, et par l’intermédiaire de son écran LCD. Les chercheurs veulent combiner cette "intelligence du corps" avec des algorithmes de contrôle, eux-aussi bio inspirés.
Poppy est peu cher et facile à reproduire. Toutes ses pièces (hors les moteurs et l’électronique) ont été fabriquées par une imprimante 3D.
Tags : poppy, robot, humain, Techno folies, Robotique, Technos et Innovations, Blog, eip, "enfant precoce"
-
Commentaires