• La précocité intellectuelle de l'enfance à l'âge adultel'émission du jeudi 31 octobre 2013

    La précocité intellectuelle

    de l'enfance à l'âge adulte

     

     

     

    "On les nomme familièrement « surdoués », « précoces », « génies », autant d’appellations incomplètes voire erronées pour ces personnes qui, au-delà de la richesse intellectuelle qui les caractérise, souffrent d’une différence qui bien souvent les exclue. Si les enfants, adolescents surdoués suscitent un intérêt grandissant depuis quelques années par les praticiens et les chercheurs, les adultes, eux, sont encore trop souvent laissés pour compte. Les psychologues Jeanne Siaud-Facchin, et François Bak se sont tous les deux intéressés au devenir des enfants précoces à l’âge adulte : Que deviennent ces enfants atypiques ? Un adulte peut-il se découvrir surdoué ? Quelles sont les difficultés à vivre avec sa douance – dans le travail, le couple, la sexualité, les relations amicales ? Comment vit-on adulte avec une douance ? Que peut-on faire de cette intelligence ? Peut-on ou non être adulte surdoué heureux ?"

     

    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-precocite-intellectuelle-de-lenfance-a-lage-adulte

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  • La souffrance de l'enfant précoce

     

     

    Nous partageons aujourd'hui un article d'AgoraVox :

    La souffrance de l'enfant précoce"La souffrance de l’enfant précoce

     Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre."

     

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-souffrance-de-l-enfant-precoce-40944

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  • Les devoirs ...

     

    Nous partageons, aujourd'hui ce billet d'une maman qui rencontre des difficultés avec sa Zèbrette pour les devoirs.

    N'hésitez pas à lui répondre, à poster vos commentaires.


    Les devoirs ...

     

     

     

     

     

     


    "Les devoirs, toujours aussi laborieux ! Et pourtant, je prends sur moi ... Être calme, zen, parler doucement, et pourtant ...Ça finit toujours pareil ! "Fâchage" !

    La Zèbrette ne veut pas s'y mettre, rechigne, écrit tout petit, parle dans sa barbe, pose sa tête sur la table, chouine, s'énerve pour un petit rien ...

    Elle met un temps fou pour tout, même pour sortir un cahier, ou prendre un crayon, elle traine les pieds.

    J'ai essayé plein de fois de lui expliquer que plus vite, on s'y met, plus vite, c'est fini ! Au début de l'année, ça se passait, bien, "vite fait, bien fait" et avec enthousiasme. On l'avait félicité, récompensé. Mais là, c'est reparti. On a essayé de passer par le jeu, de discuter ... Mais rien n'y fait, sauf de se fâcher un bon coup et après les devoirs sont faits très rapidement. Mais ce n'est pas une solution à long terme, nous ne voulons pas devoir nous fâcher sans arrêt.

    Que faire ? Avez-vous des petits trucs, des solutions ? Rencontrez-vous ce type de problèmes ?

     

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  • Les signes de la précocité de 0 à 1 an

    (Attention les signes restent des signes, seul un bilan fait par un spécialiste confirme la précocité)

     

    Voic donc un lien très bien fait pour décripter les signes, âge par âge : (par Catherine Marchi  - 18 octobre 2013)

    Parent.fr

     

    • Très observateur, le bébé surdoué ouvre grand ses yeux et regarde tout ce qui se passe autour de lui avec attention. Branché sur le monde et ce qui s’y passe, particulièrement éveillé, il est en état d’alerte permanente. Bien calé dans sa poussette, curieux de tout, rien ne lui échappe.

     

    • D’emblée très sociable, il cherche le contact, il est très intéressé par les personnes qui gravitent autour de lui. Son regard scrutateur est pétillant, ouvert et très expressif. Il fixe dans les yeux, avec une intensité qui déconcerte parfois les parents. Son regard interrogatif et pénétrant est le témoin d’un questionnement intérieur.

     

    • Dès 6 mois, il imite les sons qu’il entend à la perfection, en particulier les intonations de ceux qui lui parlent.

     

    • Il dit son premier mot avant 1 an. Il ne parle pas encore, mais il est doté d’antennes et perçoit les changements de l’expression faciale de sa mère immédiatement.Dès la naissance, le petit précoce connaît des phases d’éveil calme qui durent plus de huit minutes. Il reste attentif et concentré, alors que les autres bébés ne sont capables de fixer leur attention que 5 ou 6 minutes d’affilée.

     

    • Cette différence de capacité de concentration est peut-être une des clés de son intelligence exceptionnelle.Dès 6 mois, il observe et tente d’analyser la situation avant de se lancer dans une activité. Par exemple à la crèche, les bébés précoces ne se lancent pas comme les autres dans l’arène, ils ne se précipitent pas pour crapahuter, ils observent finement d’abord, parfois en tétant leur pouce, ce qui se passe devant eux. Ils scannent la scène, évaluent la situation et les risques avant d’y participer.

     

    • Le bébé surdoué est hyper réceptif. Dès les premiers mois, tous ses sens sont en alerte. Il est hypersensible aux couleurs, aux images, aux sons, aux odeurs, aux goûts. Particulièrement sensible à l’odeur familière de sa maison, il ressent de l’inconfort et de l’inquiétude quand il est chez les autres. Le moindre bruit, la plus petite lumière qu’il ne connaît pas éveillent son hypervigilance. Il s’arrête de téter, détourne la tête vers le bruit, interroge du regard, tel un félin à l’affût. Puis une fois qu’il reçoit une explication : « C’est l’aspirateur, c’est une sirène de pompiers, etc. », il se calme et reprend son biberon. Sensible aux sons, il aime beaucoup écouter de la musique.

     

    • Il est impatient et n’aime pas attendre. Vers 6-8 mois, quand il tend la main vers un objet, il le lui faut immédiatement, sinon c’est la crise ! Intolérant aux frustrations, tout doit lui parvenir très vite, le biberon, le doudou, la tétine, le livre…

     

    • Le petit surdoué est également en avance d’un à deux mois sur les autres bébés sur le plan moteur. Plus tonique, il s’assoit avant les autres et zappe certaines étapes. Il passe souvent de la position assise à la marche sans passer par la case quatre pattes. Il développe très tôt une bonne coordination main/œil, car il veut explorer le réel tout seul : « Cet objet m’intéresse, je l’attrape, le regarde, le porte à ma bouche. »

     

    • Comme il a envie de se tenir debout et de sortir de son lit très tôt, il marche souvent vers 9 ou 10 moi
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  • Les signes de la précocité de 1 à 2 ans

     

    (Attention les signes restent des signes, seul un bilan fait par un spécialiste confirme la précocité)

     

    Voic donc un lien très bien fait pour décripter les signes, âge par âge : (par Catherine Marchi  - 18 octobre 2013)

     

    Parent.fr

     

    Il parle plus tôt que les autres enfants.

    Vers 12 mois, il sait dénommer les images de ses imagiers.

    Vers 14-16 mois, il prononce déjà des mots et construit correctement des phrases.

    A 18 mois, il parle, il prend plaisir à répéter des mots compliqués, savants, qu’il emploie à bon escient.

    A 2 ans, il est capable d’avoir une discussion dans un langage déjà abouti. Certains surdoués sont mutiques jusqu’à 2 ans et parlent avec des phrases “sujet-verbe-complément” d’un coup, parce qu’ils s’y préparaient avant de se lancer.


    Curieux, avide d’apprendre, actif, il touche à tout et n’a pas peur de s’aventurer à la recherche d’expériences nouvelles. Pressé de découvrir le monde autour de lui, il a un bon équilibre, grimpe, partout, monte et descend les escaliers, transporte tous les objets et transforme le salon en salle de sport.

    L’enfant surdoué est un petit dormeur. Il lui faut moins de temps pour récupérer de sa fatigue et il a souvent beaucoup de mal à s’endormir.

    Son acuité auditive est remarquable, il perçoit le pépiement des oiseaux au loin dans la campagne, ou le moteur d’un avion qui vole très haut dans le ciel. Il a une très bonne mémoire auditive et apprend facilement les comptines, les chansons et les airs de musique.


    Il remarque les minuscules détails de ses livres d’images, il passe de longues minutes à contempler le mouvement du vent dans les arbres, les nuages qui passent dans le ciel, les lumières de la ville…

    Sa mémoire est impressionnante. Il connaît exactement le déroulement du texte de ses livres, au mot près, et vous reprend si vous omettez des passages pour aller plus vite.

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